Home3PFCP« Inertia », l'une des Sculptures sous-marines de Jason Decaires faussement présentée...

« Inertia », l’une des Sculptures sous-marines de Jason Decaires faussement présentée comme une cité antique découverte sous l’océan

-

La page Facebook « Accident Times » met en ligne une photo montrant dans l’eau, un homme à moitié vêtu, assis sur un canapé crasseux, regardant son écran de télévision. Il semble être assis là depuis des années. L’auteur prétend que cette photo montre une cité antique découverte sous l’océan et aussi une preuve de la mystérieuse « Télévision Millénaire ». Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la photo en question montre « Inertia”, l’une des Sculptures sous-marines de Jason Decaires Taylor exposée dans un musée sous-marin au Mexique. 

« Une cité antique découverte sous l’océan : la Stupéfiante trouvaille d’une Mystérieuse « télévision » millénaire »

Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 34 000 followers, cette infox a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 33 000 likes, plus de 1 830 commentaires et plus de 430 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Belvie Santou : « cet homme était-il vivant ? »

– Adjakpa Armand Biwegnon Fréjus : « ok d’accord »

– Joe Librius : « ce qui explique de façon lumineuse la disparition de cette civilisation. Ce passé éclaire notre avenir. »

Virale, la même publication apparaît sur les pages Facebook « IB- Consulting » et « Simalville Taki Ôg Geni »

Pour connaître la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.

 « Inertia » : une Sculptures qui n’a rien d’archéologie

Pour connaître la nature de l’image qui fait l’image qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise aux applications Google Lens et search by image. Celles-ci nous ont menés aux sites internets qui ont déjà donné des précisions sur cette photo.

Le site internet « Artway », dans son article titré « Taylor, Jason deCaires – VM – Officier Reida », met en ligne la même photo accompagnée de cette légende : « Inertia ». Il précise que celle-ci est une œuvre d’art ; une sculpture de Jason Decaires Taylor. Inertie. « La définition d’inertie » est « la résistance d’un objet physique à tout changement de son état de mouvement ». Et c’est exactement ce que nous voyons : un homme à moitié vêtu, assis sur un canapé crasseux, regardant son écran de télévision avec un hamburger sur les genoux. Il semble être assis là depuis des années, perdu, d’autant plus qu’il est assis tout seul dans un océan sans fin, comme si personne ne le remarquait”, lit-on

La même photo apparaît sur le site internet « Reddit » avec une légende qui affirme que celle-ci est une sculpture de Jason Decaires Taylor. « Sculptures sous-marines de Jason Decaires Taylor », dit-elle.

 Une sculpture exposée dans un musée sous-marin au Mexique 

La même photo est publiée sur le site internet « Goodmeetings ». Sa légende précise que celle-ci est au musée appelé « Museo Subacuático de Arte » au Mexique

Le site internet « Même-arsenal » met la même photo en ligne accompagnée de cette légende : « Créer un même « sculpture, sous l’eau, plongée au Mexique ». »

 Qui est Jason Decaires Taylor le sculpteur de l’oeuvre « Inertia »?

Jason deCaires Taylor, artiste subaquatique visionnaire, a façonné un monde d’une beauté étonnante au fond des océans. Né en 1974 en Europe, il se passionne très tôt pour l’art et l’environnement. En 2006, il réalise une percée extraordinaire en créant le tout premier musée sous-marin au large des côtes de Grenade. Ce musée, baptisé le « Musa » (Museo Subacuático de Arte), plonge les visiteurs dans un royaume sous-marin où des sculptures saisissantes se mêlent aux coraux.

L’anecdote la plus célèbre de Taylor est peut-être son installation « The Silent Evolution ». Il a immergé plus de 400 statues humaines dans les eaux cristallines de Cancún, au Mexique. Ces figures de béton, moulées à partir de personnes réelles, offrent un spectacle à la fois mystique et écologique. En favorisant la croissance de coraux et la formation de récifs, Taylor donne vie à une symbiose entre l’art et la préservation marine.

Également, le média « RFI », dans son article titré « Le Museo Atlantico, le premier musée sous la mer d’Europe », reconnaît l’artiste britannique, Jason deCaires Taylor à avoir déjà expérimenté le principe des sculptures sous-marines au large du Mexique (où se trouve « Inertia », la sculpture qui fait l’objet de notre article).

Le résultat de notre vérification prouve que la photo à laquelle notre vérification s’intéresse n’a rien d’archéologie antique. Elle est une sculpture sous-marine réalisée par Jason deCaires Taylor qui se trouve au musée appelé « Museo Subacuático de Arte » au Mexique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...