Une image représentant une ville moderne avec un carrefour entouré de grands immeubles peints en couleur blanche et d’arbres a été partagée sur Facebook avec une légende affirmant qu’il d’Ouagadougou, ville capitale de Burkanifaso. Méfiez-vous en, cette image n’illustre pas la ville d’Ouagadougou. Les investigations menées par Congo Check ont prouvé que cette image représente en réalité la ville d’Ashgabat, capitale du Turkménistan en Asie centrale.
« Ouagadougou. Burkina Faso. »
Ashgabat, la ville du Turkménistan en Asie faussement présentée comme Ouagadougou
Une recherche d’images inversées avec Google Lens a permis de trouver le vrai contexte de cette image prétendument montrer Ouagadougou, la ville capitale de Burkinafaso. Les résultats issus de cette recherche ont prouvé que cette photo affiche plutôt la ville d’Ashagabat en Asie.
Un article du média Worldatlas publié depuis le 12 juin 2019 contient cette image avec une longue légende précisant qu’il s’agit d’Ashagabat qui est la capitale et la plus grande ville du Turkménistan. Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale comptant une population estimée à 5,4 millions d’habitants et un taux élevé de natalité.
Ashgabat regorge 879 846 habitants. La ville moderne d’Ashgabat a été fondée sur les contreforts du Kopet Dag en 1881. La ville était à l’origine un fort militaire russe et elle était stratégiquement située sur le chemin de fer transcaspien et les routes caravanières. Elle a été brièvement nommée Poltoratsk de 1919 à 1927 et a été la capitale du Turkménistan sous l’Union soviétique jusqu’en 1991. La population de la ville est majoritairement turkmène avec de petites communautés de Russes, d’Ouzbeks, d’Azéris et d’Arméniens.
Dans la banque d’images sur alarmy, Berita Satu, cette photo est disponible avec une localisation orientée vers Turkménistan en Asie.
En approfondissant notre recherche, nous avons fait recours à l’outil de géolocalisation « Google Maps» afin de connaître dans quelle zone géographique se trouve cette ville. En tapant dans la barre de recherche les mots clés : « Ashgabat », le résultat dévoile que cette entité est bien présente en Turkménistan ( Asie).
L’auteur de cette publication a été interrogé par Congo Check afin de savoir pourquoi il a partagé cette image et sur quelles sources il s’est basé pour affirmer qu’elle représente la ville d’Ouagadougou. Au moment de la rédaction de cet article, il n’a pas encore fait de feed-back. Une nous fois nous aurons sa réponse, cet article sera actualisé.
Cette image publiée sur Facebook est une fausse représentation de la ville d’Ouagadougou au Burkinafaso. L’image dévoilée grâce à nos recherches montre plutôt la ville d’Ashgabat, capitale du Turkménistan en Asie.