Home3PFCPImage de la route menant à l'aéroport Melchior Ndadaye au Burundi faussement présentée commel'axe...

Image de la route menant à l’aéroport Melchior Ndadaye au Burundi faussement présentée commel’axe Bukavu-Uvira

-

La page Facebook nommée “ Enfant de la foudre ” a partagé une image montrant une large route construite dans une zone urbaine avec des panneaux de signalisation et des lampadaires de gauche à droite. En légende, l’auteur affirme sans ambage que cette photo représente le tronçon de la route Bukavu -Uvira. Attention, cette image est décontextualisée. Congo Check après avoir appliqué une recherche inversée d’images, a conclu que cette photo illustre en vrai la route menant vers l’aéroport Melchior Ndadaye au Burundi et non l’axe Bukavu- Uvira en RDC. 

« RDC : la construction de la route bukavu- uvira, les affaires entre ces deux villes vont bien se passer. » lit-on la légende collée à l’image. 

Publiée il y a quatre jours, cette photo a cumulé 13 partages, 149 commentaires et 603 mention “ Like ”. 

Route menant à l’aéroport Melchior Ndadaye au Burundi et non sur l’axe Bukavu-Uvira 

Pour trouver la route que cette image illustre en réalité, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est engagée à mener une recherche inversée d’images. Grace aux applications comme “ Google  Lens ” et “ Yandex ”, on est parvenu à retrouver le contexte réel de cette photo.

Les premiers résultats de la recherche nous ont mené vers le site “ GetYourguide ” qui a repris cette image dans un de ses articles faisant la promotion touristique de la ville de Bujumbura. cette première piste nous a permis d’abord de constater que l’image provient de Bujumbura sans savoir où précisément. 

Ensuite nous avons retrouvé une vidéo reportage de Mashiriki Tv publiée sur Youtube dans laquelle cette image est bien visible. En dessous de cette vidéo postée depuis le 30 octobre, se trouve une description écrite en Kirundi dont la traduction française lit : 

« Le président de l’Union africaine, Moussa Faki, a été accueilli à l’aéroport international Melchior Ndadaye par la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Investissements, Marie Chantal Nijimbere. Un autre invité, Russell Dlamini, Premier ministre d’Eswatini, a également été reçu. Tous deux participent à la réunion de la COMESA qui se tiendra le 31 octobre 2024. » 

Cette deuxième piste, nous a permis de constater que cette image en vérification montrerait une route menant vers l’aéroport international de Burundi connu sous le nom de “ Melchior Ndadaye ”.

Pour confirmer avec certitude cette hypothèse, nous avons contacté quelques habitants de Bujumbura qui nous ont confirmé que cette route se situe bel et bien vers l’aéroport Melchior Ndadaye. 

Les investigations effectuées par Congo Check ont permis de replacer cette image dans son contexte réel. Contrairement à ce qui est affirmé dans cette publication, l’image représente en réalité une large route menant à l’aéroport “ Melchior Ndadaye ” de Bujumbura, et non une route reliant la ville de Bukavu à celle d’Uvira.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...