La page Facebook nommée “ Enfant de la foudre ” a partagé une image montrant une large route construite dans une zone urbaine avec des panneaux de signalisation et des lampadaires de gauche à droite. En légende, l’auteur affirme sans ambage que cette photo représente le tronçon de la route Bukavu -Uvira. Attention, cette image est décontextualisée. Congo Check après avoir appliqué une recherche inversée d’images, a conclu que cette photo illustre en vrai la route menant vers l’aéroport Melchior Ndadaye au Burundi et non l’axe Bukavu- Uvira en RDC.
« RDC : la construction de la route bukavu- uvira, les affaires entre ces deux villes vont bien se passer. » lit-on la légende collée à l’image.
Publiée il y a quatre jours, cette photo a cumulé 13 partages, 149 commentaires et 603 mention “ Like ”.
Route menant à l’aéroport Melchior Ndadaye au Burundi et non sur l’axe Bukavu-Uvira
Pour trouver la route que cette image illustre en réalité, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est engagée à mener une recherche inversée d’images. Grace aux applications comme “ Google Lens ” et “ Yandex ”, on est parvenu à retrouver le contexte réel de cette photo.
Les premiers résultats de la recherche nous ont mené vers le site “ GetYourguide ” qui a repris cette image dans un de ses articles faisant la promotion touristique de la ville de Bujumbura. cette première piste nous a permis d’abord de constater que l’image provient de Bujumbura sans savoir où précisément.
Ensuite nous avons retrouvé une vidéo reportage de Mashiriki Tv publiée sur Youtube dans laquelle cette image est bien visible. En dessous de cette vidéo postée depuis le 30 octobre, se trouve une description écrite en Kirundi dont la traduction française lit :
« Le président de l’Union africaine, Moussa Faki, a été accueilli à l’aéroport international Melchior Ndadaye par la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Investissements, Marie Chantal Nijimbere. Un autre invité, Russell Dlamini, Premier ministre d’Eswatini, a également été reçu. Tous deux participent à la réunion de la COMESA qui se tiendra le 31 octobre 2024. »
Cette deuxième piste, nous a permis de constater que cette image en vérification montrerait une route menant vers l’aéroport international de Burundi connu sous le nom de “ Melchior Ndadaye ”.
Pour confirmer avec certitude cette hypothèse, nous avons contacté quelques habitants de Bujumbura qui nous ont confirmé que cette route se situe bel et bien vers l’aéroport Melchior Ndadaye.
Les investigations effectuées par Congo Check ont permis de replacer cette image dans son contexte réel. Contrairement à ce qui est affirmé dans cette publication, l’image représente en réalité une large route menant à l’aéroport “ Melchior Ndadaye ” de Bujumbura, et non une route reliant la ville de Bukavu à celle d’Uvira.