Un communiqué devenu viral sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp, annonce un prétendu coup d’État raté au Rwanda organisé la nuit du 11 janvier à Kigali contre le régime de Paul Kagame. Méfiez-vous ! Il n’y a pas eu tentative de coup d’État au Rwanda. Ce communiqué est trafiqué. Le gouvernement rwandais l’a déjà signalé comme étant une fausse information.
« La nuit du 11 janvier à Kigali le service militaire a intercepté un réseau militaire avec des munitions et d’autres matériels de guerre après avoir fait des enquêtes le service militaire confirme qu’il s’agissait d’un complot pour prendre le pouvoir par la force. Le gouvernement rwandais déplore et condamne fermement la participation de Rwandais à cette opération de coup d’État. Pour cela, le gouvernement implore un couvre-feu tous les 21 heures et lance la procédure d’identification de tous les étrangers résidant sur le territoire national pour enquête. Des sanctions sévères seront appliquées pour tout citoyen rwandais traître », peut-on lire sur ce communiqué écrit en anglais au nom du gouvernement rwandais, publié par l’internaute Courtejoie Don Fils Masona :
Le même communiqué figure sur la page Facebook dénommée Rwanda news :
L’internaute Jean Ruhara l’a à son tour publié sur compte Facebook :
https://www.facebook.com/100001633203348/posts/pfbid02LgSMcuaqgdGCRPXFFdso5sCmzrJ4PJRVLhJxFEzYrkwxjN8mXRMZ3JohyyHD1ovvl/?mibextid=Nif5oz
« Fake communiqué »
Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de Congo a procédé à la vérification de ce communiqué afin de s’assurer de son authenticité et originalité :
•Nous avons d’abord contacté Vincent Karega, l’ancien ambassadeur rwandais expulsé du sol congolais depuis le mois d’octobre en raison de la montée des tensions entre les deux pays voisins. « Fake news », nous a dit Vincent Karega. Et d’ajouter : « Nous avons des chaînes officielles, pas de toiles comme vecteurs de communication de l’Etat, sans me consulter vous pouvez de vous-mêmes logiquement vérifier la crédibilité des sources et même la forme du message », nous a écrit l’ambassadeur.
•Par la suite, Congo Check a consulté le compte Twitter officiel du gouvernement rwandais. C’est là où il publie tous les communiqués officiels. Et comme constat, il n’existe nulle part où ce communiqué a été relayé. Par contre, ce communiqué a été signalé comme « un faux » par le compte officiel du gouvernement rwandais :
« Please ignore this fake news. All official announcements from the Office of the Prime Minister are posted by @PrimatureRwanda and on primature.gov.rw », ce qui se traduirait en français par : « Veuillez ignorer cette fausse nouvelle. Toutes les annonces officielles du Bureau du Premier ministre sont publiées par @PrimatureRwanda et sur primature.gov.rw :
D’ailleurs Yollande Makolo, La porte-parole du gouvernement rwandais a retweeté ce communiqué du gouvernement rwandais qui signale cette fausse information sur un prétendu coût d’État contre le régime de Kagame.
De plus, Congo Check a parcouru dans la matinée du 12 décembre, quelques médias rwandais et internationaux de référence et aucun n’a fait mention de ce communiqué.
Cette infox pourrait être à la base de la montée des tensions déjà vive entre Kigali et Kinshasa. La détruire permettrait de limiter la propagation des discours de manipulation qui pourraient accentuer la crise dans la region des pays des Grands Lacs.