Un communiquĂ© devenu viral sur les rĂ©seaux sociaux Facebook et WhatsApp, annonce un prĂ©tendu coup d’Ătat ratĂ© au Rwanda organisĂ© la nuit du 11 janvier Ă Kigali contre le rĂ©gime de Paul Kagame. MĂ©fiez-vous ! Il n’y a pas eu tentative de coup d’Ătat au Rwanda. Ce communiquĂ© est trafiquĂ©. Le gouvernement rwandais l’a dĂ©jĂ signalĂ© comme Ă©tant une fausse information.
« La nuit du 11 janvier Ă Kigali le service militaire a interceptĂ© un rĂ©seau militaire avec des munitions et d’autres matĂ©riels de guerre aprĂšs avoir fait des enquĂȘtes le service militaire confirme qu’il s’agissait d’un complot pour prendre le pouvoir par la force. Le gouvernement rwandais dĂ©plore et condamne fermement la participation de Rwandais Ă cette opĂ©ration de coup d’Ătat. Pour cela, le gouvernement implore un couvre-feu tous les 21 heures et lance la procĂ©dure d’identification de tous les Ă©trangers rĂ©sidant sur le territoire national pour enquĂȘte. Des sanctions sĂ©vĂšres seront appliquĂ©es pour tout citoyen rwandais traĂźtre », peut-on lire sur ce communiquĂ© Ă©crit en anglais au nom du gouvernement rwandais, publiĂ© par l’internaute Courtejoie Don Fils Masona :
Le mĂȘme communiquĂ© figure sur la page Facebook dĂ©nommĂ©e Rwanda news :
L’internaute Jean Ruhara l’a Ă son tour publiĂ© sur compte Facebook :
https://www.facebook.com/100001633203348/posts/pfbid02LgSMcuaqgdGCRPXFFdso5sCmzrJ4PJRVLhJxFEzYrkwxjN8mXRMZ3JohyyHD1ovvl/?mibextid=Nif5oz
« Fake communiqué »
AlertĂ©e par plusieurs internautes, la rĂ©daction de Congo a procĂ©dĂ© Ă la vĂ©rification de ce communiquĂ© afin de s’assurer de son authenticitĂ© et originalitĂ© :
âąNous avons dâabord contactĂ© Vincent Karega, lâancien ambassadeur rwandais expulsĂ© du sol congolais depuis le mois dâoctobre en raison de la montĂ©e des tensions entre les deux pays voisins. « Fake news », nous a dit Vincent Karega. Et d’ajouter : « Nous avons des chaĂźnes officielles, pas de toiles comme vecteurs de communication de l’Etat, sans me consulter vous pouvez de vous-mĂȘmes logiquement vĂ©rifier la crĂ©dibilitĂ© des sources et mĂȘme la forme du message », nous a Ă©crit l’ambassadeur.
âąPar la suite, Congo Check a consultĂ© le compte Twitter officiel du gouvernement rwandais. Câest lĂ oĂč il publie tous les communiquĂ©s officiels. Et comme constat, il nâexiste nulle part oĂč ce communiquĂ© a Ă©tĂ© relayĂ©. Par contre, ce communiquĂ© a Ă©tĂ© signalĂ© comme « un faux » par le compte officiel du gouvernement rwandais :
« Please ignore this fake news. All official announcements from the Office of the Prime Minister are posted by @PrimatureRwanda and on primature.gov.rw », ce qui se traduirait en français par : « Veuillez ignorer cette fausse nouvelle. Toutes les annonces officielles du Bureau du Premier ministre sont publiées par @PrimatureRwanda et sur primature.gov.rw :
D’ailleurs Yollande Makolo, La porte-parole du gouvernement rwandais a retweetĂ© ce communiquĂ© du gouvernement rwandais qui signale cette fausse information sur un prĂ©tendu coĂ»t d’Ătat contre le rĂ©gime de Kagame.
De plus, Congo Check a parcouru dans la matinĂ©e du 12 dĂ©cembre, quelques mĂ©dias rwandais et internationaux de rĂ©fĂ©rence et aucun nâa fait mention de ce communiquĂ©.
Cette infox pourrait ĂȘtre Ă la base de la montĂ©e des tensions dĂ©jĂ vive entre Kigali et Kinshasa. La dĂ©truire permettrait de limiter la propagation des discours de manipulation qui pourraient accentuer la crise dans la region des pays des Grands Lacs.


