Chaque 20 mars, le monde célèbre la journée de la francophonie. Des propos attribué au Lauréat du prix Goncourt 2021 font polémique. Un article de Radio France internationale a été largement critiqué car, illustré avec l’image de l’écrivain africain, avec des propos qui ne sont pas siens : «Il n’y a pas de conflit entre le français et les langues nationales. ». Nous vous expliquons.
“Le français reste la 5e langue la plus parlée – après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol – et la seconde langue étrangère la plus enseignée au monde. C’est ce qui résulte du nouveau rapport sur la langue française publié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).“, commence RFI.
Puis le média cite Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française. Dans un des paragraphe, il est écrit :
“Alexandre Wolff évoque l’écrivain sénégalais Mbougar Sarr [révélé en 1994 par le prix RFI Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone, NDLR], prix Goncourt 2021. Le « Sénégalais qui écrit en français qui parle aussi parfaitement wolof et qui s’inspire de ses racines et de sa culture. C’est comme ça que la langue française manifeste sa puissance.”
« 60% des locuteurs quotidiens de français sont aujourd’hui sur le continent africain et ils parlent plusieurs langues. Donc il n’y a pas ni de conflit ni de compétition entre le français et les langues nationales, mais chacune contribue à ce que le citoyen puisse se développer, faire des affaires, voyager, aller sur internet, s’informer, se cultiver et c’est ça qui fait la force de la francophonie. »
Des propos, donc, tenus par Alexandre Wolff et non de l’écrivain sénégalais. Le service web de RFI a, par contre, utilisé en illustration l’image de l’auteur africain. Ce qui pourrait prêter à confusion. D’où le besoin de cette mise au point de Congo Check.