HomeActualitésCet homme n’arrivant pas à soulever ses haltères ne représentait pas la...

Cet homme n’arrivant pas à soulever ses haltères ne représentait pas la RDC aux JO 2021

-

Une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre plusieurs chutes d’un haltérophile n’arrivant pas à soulever sa barre à disques. Plusieurs personnes, s’appuyant sur les couleurs de son maillot, le présentent comme un athlète congolais aux J.O de Tokyo, ce qui n’est pas vrai. La vidéo est ancienne, et est utilisée pour motiver des personnes à ne jamais abandonner.

La page Congodance présente l’athlète comme étant « Un Congolais au jeux olympique 2021 » dans une publication partagée 68 fois sur Facebook.

https://www.facebook.com/1722322691417914/posts/2977369622579875/

Reprenant la vidéo, Youyou Muntu Mosi regrette cette scène avec un émoji moqueur « RDC…eloko ya makasi ! »

https://www.facebook.com/100003339814792/posts/4060851984036089/

Dans ces deux publications comme dans plusieurs autres reprenant cette vidéo détournée, les internautes se sont laissés dupés. « Au lieu d’encourager notre frère pour la prochaine fois, voilà on se moque de lui. », commente Dryann Kalonji, affecté par la vidéo. Sunda Nzau pense lui que cette image « explique l’état chaotique et désastreux de notre pays la RDC, Zaïre ».

Certaines personnes ont cependant mis en doute la légende attribuée à la vidéo. « Ce n’est pas un Congolais. Pourquoi nous rabaisser jusqu’à ce point ? », s’interroge Steven Kalemba.

Aucun haltérophile congolais aux J.O

Une recherche par images renversées en utilisant les images-clés a permis de conclure que la vidéo n’est pas des J.O de Tokyo.

Des publications de 2015 et 2016 reprenaient déjà la vidéo.

https://www.facebook.com/1722322691417914/posts/2977369622579875/

Sur une vidéo Instagram, on peut clairement apercevoir que l’athlète en scène porte le maillot de l’équipe de Colombie dont le drapeau a les mêmes couleurs que celui de la RDC.

https://www.instagram.com/p/CKZrrEag2_4/?utm_medium=copy_link

Les informations textuelles contenues dans la vidéo renseignent que l’événement a eu lieu à l’hôtel Haston de Wrocław en Pologne et non à Tokyo.

En ce qui concerne la RDC, seuls 7 athlètes prennent part à la quinzaine olympique, repartis en 4 disciplines.

Il s’agit de Marcela Sakobi, Fiston Mbaya, Thérèse Yumba et David Tshama en boxe, de Marie Branser en Judo, de Naomie Katoka en Taekwondo et d’Oliver Mwimba en Athlétisme. Aucun haltérophile donc.

La vidéo présentée comme un athlète congolais est sortie tout juste quelques jours après la disqualification de Naomie Katoka. Plusieurs personnes avaient au scandale après que certains médias aient avancé la grossesse comme raison de sa disqualification. Il s’agissait plutôt d’un surpoids.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...