Rumeur : « Les femmes sont retenues aux hôpitaux pour insolvabilité malgré la gratuité de la maternité mise en place par le gouvernement de Félix »
Il y a eu lancement officiel ce 5 septembre 2023 à Kinshasa, du programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.
Ce projet, qui a commencé par la ville de Kinshasa, choisie comme ville pilote, est le premier volet du package de soins dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République Démocratique du Congo (RDC).
Ce programme financé par la banque mondiale devra s’étendre progressivement dans d’autres provinces du pays d’ici fin 2024.
Ainsi, il se constate encore dans plusieurs provinces les cas où la maternité demeure payante. Il convient de noter que cette mesure n’est applicable qu’à certaines structures de santé et hôpitaux publics.
La ville province de Kinshasa est suivie progressivement par d’autres provinces dont récemment le Sud-kivu où l’opération a été lancée ce 30 octobre 2023 avec la couverture préliminaire de 23 zones de santé sur 34 présentes.
Post Views: 885
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net