Home3PFCPGoma : ce prix attribué à l'achat des documents CEPGL et tenant...

Goma : ce prix attribué à l’achat des documents CEPGL et tenant lieu délivrés par le service migratoire du M23 est faux

-

Depuis le 3 mars, plusieurs pages Facebook ont relayé une information selon l’ a quelle  les rebelles du M23 ont fixé le prix d’achat du CEPGL à 30 $ et celui du locataire lieu de passeport à 80 $. Ce tarif est considéré  comme exorbitant par les auteurs de ces publications, qui soulignent que le gouvernement congolais propose ces documents à un prix moins élevé. Cependant, il est important de préciser que cette nouvelle est totalement fausse et ne reflète pas la réalité sur le terrain. L’équipe de vérificateurs de Congo Check, après s’être rendue aux postes de délivrance de ces documents, confirme que le CEPGL est vendu par le service migratoire du M23 à 10 $ et non 30 $, tandis que le locataire lieu coûte 45 $ et non 80 $.

« RDC À GOMA les rebelles vendent le document CEPGL et le Tenant lieu de passeport à 30 USD et 80 USD au lieu de 10 et 45$ comme vendait le gouvernement. » a affirmé la page « Vision Fatshi »

Plusieurs pages sans vérifier au préalable la véracité de cette information l’ont massivement partagée. Il s’agit des pages nommées « Sango.Cd », « Mon Journal », et « Conscience Patritique »

Les internautes Corneille Kelela Gr et Junior Jungle Ngalamulume

Le CEPGL coûte 10$ et le locataire lieu de passeport 45$

Pour vérifier et confirmer cette tarification, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est rendue sur le terrain aux différents postes de délivrance de ces documents, notamment aux postes frontaux de la Grande Barrière, de la Petite Barrière, ainsi qu’à la mairie. Elle a ainsi pu s’entretenir avec les agents du service migratoire de ces postes. D’après les informations fournies par les agents de la Direction Générale de Migration (DGM) du M23, le coût du CEPGL est à 10 $ depuis la mi- février, tandis que le document tenant lieu de passeport est proposé à 45 $. Ces documents sont délivrés immédiatement.

Pour confronter ces informations à la réalité, Congo Check a également intégré quelques citoyens ayant obtenu leurs documents au bureau, qui ont avoir confirmé payé 10 $ pour le CEPGL et 45 $ pour le document équivalent au locataire lieu de passeport, reçus quelques heures après leur demande.

Nous avons nous-mêmes passé commande du CEPGL pour 10 $, et celui-ci nous a été délivré en seulement quelques minutes.

Sur base de preuves tangibles et de témoignages crédibles, Congo Check confirme que, contrairement aux publications en circulation , le service de la DGM du M23 propose le CEPGL à 10 $ et non 30 $, et le document tenant lieu de passeport à 45 $ au lieu de 80 $.

Le CEPGL est un document imprimé qui autorise la libre circulation dans les pays membres de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs, notamment le Rwanda, le Burundi et la RDC, avec une validité d’un an. Le document tenant lieu de passeport facilite également la circulation dans des pays non seulement membres de la CEPGL, mais aussi en Tanzanie et au Kenya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...