Des offres de recrutement militaire attribuées aux Etats-Unis sont actuellement en circulation sur le réseau social Facebook. Les internautes en commentaires se disent interressés de rejoindre l’armée américaine. Pourtant en réalité, le gouvernement américain n’a publié aucun appel à candidature au poste de militaire.
L’auteur de ce post invite les internautes intéressés à cliquer dans un lien qui ne mène qui ne mène à rien si ce n’est qu’à une tentative de piratage. En ouvrant le lien, on nous a conduit à une rubrique où il faut écrire son adresse mail y compris le mot de passe associé.
Des internautes dupés, trouvent cette offre comme une aubaine d’aller aux USA. Plusieurs internautes ayant réagi a ce post disent être intéressés.
Pour vérifier l’existence de cette offre, Congo Check a consulté les sites officiels du gouvernement, comme nous l’a toujours recommandé John Kalondji, chargé de la presse et de l’information à l’ambassade des États-Unis au Congo, en cas de doute concernant des informations sur l’Amérique.
Après avoir visité les deux sites officiels des États-Unis, nous n’avons trouvé aucune mention de cet appel à candidature.
De plus, une recherche sur Google a révélé qu’aucun média américain n’a rapporté cette information. Selon les critères préétablis pour postuler aux forces armées américaines, il est impératif que toute personne souhaitant s’engager, que ce soit dans l’armée ou dans un service civil chargé de l’application de la loi, soit citoyenne américaine ou résidente légale et permanente aux États-Unis, titulaire d’une Green Card (INS 1-151 ou INS 1-551) et d’une carte de sécurité sociale. Par conséquent, l’offre partagée sur Facebook, accessible à tous, s’avère fausse.