Le dimanche 6 mars à 7 heures, « beIN SPORTS France » a affirmé que seuls 3 joueurs ont réussi la prouesse de marquer au moins 10 buts tout en délivrant 10 passes décisives cette saison dans les championnats du Top 5 européen. L’information est partiellement fausse car au moins un autre joueur a également réussi cet exploit.
En quelques heures, le post a recueilli 75 partages et plus de 7.000 réactions. En parcourant les commentaires, nous avons constaté que plusieurs personnes ont félicité Mbappe, présenté comme unique joueur français de la liste. D’autres commentaires cependant ont tenté de faire raisonner beIN Sports. « Je me demande est-ce que vous faites des vérifications avant de publier vos informations », a commenté l’internaute Pape Diop.
Benzema, champion dans le domaine
En vue de vérifier l’information, Congo check a consulté les classements des buteurs et des passeurs des 5 meilleurs championnats européens que sont l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France tels que repris sur le site officiel de chaque championnat. Sur le site de la Ligue 1 français, seul Mbappe a réussi cette prouesse, impliqué dans un total de 24 buts, soit 14 pions et 10 caviars. (https://www.ligue1.fr/classement/passeurs).
Si en Allemagne aucun joueur n’a atteint ce total, en Italie par contre, Berardi compte 10 buts et autant de passes décisives (https://www.legaseriea.it/en/serie-a/statistics) alors que Mohamed Salah affiche un bilan de 19 buts et 10 assists https://www.premierleague.com/stats) en PremierLeague anglaise.
C’est dans la Liga espagnole que se trouve le quatrième joueur ayant réalisé cette prouesse. En effet, Benzema est impliqué dans 30 buts en championnat cette saison, plus que tout autre joueur en Europe. Il a délivré 10 passes décisives et marqué 20 buts. Le français est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur du championnat (https://www.laliga.com/en-GB/stats).