Une publication du mercredi 29 décembre affirme que Barack Obama, ancien Président des Etats Unis d’Amérique a tenu des propos selon lesquels, Félix Tshisekedi est une réponse divine pour la RDC. Le compte Facebook « Junior Le Melchisedek Bondonga » soutient que Barack Obama a tenu ces propos devant la presse du monde entier. Attention, il n’y a aucune preuve qui atteste cela.
« Lors d’une interview accordée vendredi soir depuis les Etats-Unis, l’ancien président américain je cite Barack Obama, a, pendant plus de 5 minutes devant les journalistes du monde entier réunis à Washington qualifié le numéro 1 de la République démocratique du Congo “d’une réponse divine pour la RDC”. Un vrai modèle pour l’émergence prompte du continent africain vue ses réalisations époustouflantes à la tête de la RDC », peut-on lire sur le compte Junior Le Melchisedek Bondonga, la publication a généré plus de 370 réactions en 48 heures.
Quelques commentaires sur la publication indiquent que les internautes ont accordé du crédit à cette infox car ils ont plutôt encouragé le Président Congolais pour le travail fait.
« C’est un bon constat que le président Obama a fait car Fatshi béton est un envoyé de Dieu pour libérer le Congo et l’Afrique de l’esclavage. Courage mon Président », commente l’internaute Narcisse Mashinda. L’internaute Fabien Sessa, n’y croit pas. « C’est une bêtise des bêtes qui n’ont rien à faire qui publient des telles choses. Les Congolais n’ont plus besoin des flatteries, mais plus des dirigeants visionnaires qui en 5 ans donneront l’espoir au peuple congolais pas plus. Tout ça c’est woba woba ! C’est aux congolais d’apprécier et non à ceux qui n’habitent pas le Congo. Distraction » s’étonne l’internaute.
Pour la vérification de cette information, Congo Check a mené une recherche Google en tapant dans le moteur de recherche les mots clés : « Obama, RDC, Tshisekedi » pour voir le nombre de médias sérieux qui ont publié cette nouvelle. Aucun média n’a fait allusion à ces propos selon les résultats de recherche. Nous avons plutôt trouvé un lien vers une chaîne YouTube. Nous avons auditionné et suivi la vidéo, du début à la fin, ce qui est écrit en titre est différent du contenu de la vidéo. Le responsable de la page YouTube « Sango ya Congo » a voulu tout simplement attirer la curiosité des gens en lançant cette fausse information pour espérer peut-être augmenter le nombre de vues de sa publication.
D’habitude, depuis qu’il était président des USA, Obama publie régulièrement l’essentiel de ses activités sur son compte Twitter. C’est ainsi que la rédaction de Congo Check a visité ses pages à la recherche de ladite information diffusée selon l’infox à longue échelle. Nous n’avons rien vu de tel. Obama n’a rien publié sur la RDC ou du moins sur l’actuel président congolais depuis plusieurs mois.