Une rumeur selon laquelle le porte-parole du M23, le major Willy Ngoma a trouvé la mort dans le bombardement du drone des FARDC est publiée le 17 janvier 2024 par Mathieu Balinges Safari dans le groupe Facebook ”KITSHANGA ACTUALITÉS”. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse.
“WILLY NGOMA NAYE AMEFARIKI KUPITIYA FRAPPE YA DRONNE FARDC , WALIKUWA NDANI YA MUKUTANO YA MA OFFICERS.”
Depuis le mois de janvier, au cours des affrontements opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo au M23, les FARDC ont procédé au bombardement des certaines positions du M23 à l’aide d’un drone. C’est de cette circonstance que naît cette rumeur sur décès du major Willy Ngoma.
Cette information n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise plus de 42 likes et plus de 61 commentaires. Se fiant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège :
- Tamarin Bahati Moïse: “akufe na asizikiwake ata”. Angela Biloto: “nani mwengine”
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté le major Willy Ngoma, il nous confie que cette information est fausse et à l’aide d’un appel vidéo archivée sur nos serveurs à laquelle vous pouvez acceder sur demande, il nous certifie qu’il est vivant et en bonne santé.