Cette rumeur est publiée le 11 octobre 2023 par Patrick Kavorogho Muhindo dans le groupe Facebook BATOTO YA RUTSHURU. Selon cette rumeur, le porte parole militaire du Mouvement du 23 mars(M23), Willy Ngoma a été touché(blessé) et suit les soins médicaux à Rumangabo. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse!
https://www.facebook.com/groups/4546477345452810/permalink/6132918320142030/
Au début de ce mois d’octobre 2023, les groupes de résistants appelés ”wazalendo” sont passés à l’offensive. Ils ont attaqué et ont récupéré plusieurs villages occupés par le M23 dans le territoire de masisi. C’est dans ce contexte que naît cette rumeur. Cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes, dans moins d’un jour celle-ci atteint plus de 195 likes et plus de 105 commentaires. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certains internautes ont cru en cet infox. Prennons l’exemple de Tsheusi Tchikose:”Bravo”, Delphin Kamasitha:”Pole sana Kwake” et celui d’Issa Classic:”A daye”
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté Willy Ngoma, au téléphone, il nous confirme être en bonne santé et précise que cette information est une manipulation populaire. Grâce à un appel vidéo en appui, Willy Ngoma prouve qu’il n’est pas blessé et qu’il n’est pas dans les installations médicales.
Post Views: 604
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net