Après que le club et la sélection russe ont été suspendu, depuis le lundi 28 février dernier, de toutes compétitions par la FIFA et l’UEFA, après l’invasion de l’Ukraine, une fausse information circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il n’y aura pas la coupe du monde 2022.
« Lu pour vous, Les amis l’heure est grave, la troisième guerre mondiale est à la porte. Hier la FIFA a déclarée que la Russie ne participera pas à la prochaine coupe du monde 2022 au Qatar. Tout à l’heure le président Russe VLADIMIR POUTINE vient de répondre en disant ceci: “ne vous inquiétez pas il n’y aura pas de coupe du monde 2022”. Je pense que chacun doit déjà préparer sa petite cachette », dit cette publication sur Facebook qui a déjà généré 1805 mentions « j’aime » et plus de 300 commentaires.
Cette publication est une infox. Des commentaires émis par les internautes, plus de quatre-vingt-dix pourcent de ces commentaires, dénotent d’un grand nombre du public ayant cru à cette intoxication. En voici quelques-uns :-« Bonsoir mon Président on sait que c’est toi qui est le président du monde, pardon un million de fois au nom du créateur de la terre et du ciel ça va comme ça, plus de guerre . Merci beaucoup notre président du monde », dit l’internaute Muhammad Anifowoshe.-« La FIFA est apolitique, et c’est une organisation mondiale, la Russie fait partie de ce monde là, je défend son idée », écrit Hamidou Traore.
Aucune déclaration faite par Vladimir Poutine à ce sujet
Dans son travail quotidien, Congo Check a mené des recherches quand à la déclaration du président de la Russie après que la FIFA et l’UEFA ont décidé d’un commun accord de suspendre le club et la sélection russe à toutes compétitions empêchant ainsi la Russie à participer au barrage de la coupe du monde de football au Qatar en 2022.De partout, les médias ont publié l’information sur l’exclusion de la Russie à la coupe du monde 2022, nulle part sur les médias russes et sur aucun des plates formes officielles russes, il est publié l’information sur une quelconque déclaration du président russe Vladimir Poutine, en rapport avec la décision de la Fédération Internationale de Football Association et de l’Union Européenne de Football Association. Il faut rappeler que la Pologne devrait défier la Russie le 24 mars en barrages du Mondial 2022. Cela pouvait être le cas de la Suède ou la République Tchèque, cinq jours plus tard si les Russes se qualifiaient pour l’ultime confrontation de barrage.