Une rumeur annonçant la démission de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a été postée sur Facebook. L’auteur de la publication précise que le speaker de la chambre basse du Parlement a déposé sa démission après la signature de l’accord de paix entre la RDC et la République du Rwanda.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a contacté différentes sources proches de Vital Kamerhe, dans son parti politique comme dans l’assemblée nationale, mais personne n’a confirmé cette rumeur. La presse n’en a également pas parlé.
« Vital Kamerhe dépose sa lettre de démission : trop, c’est trop ! Voici les raisons. Félix Tshisekedi est désormais coincé par l’accord controversé. L’Assemblée nationale exige des explications claires et convoque le chef de l’État pour s’expliquer devant la représentation nationale. »

Cette publication a été commentée et partagée par les internautes. D’autres l’ont reprise sur d’autres comptes et pages Facebook.
L’équipe de Congo Check a essayé en vain de contacter l’auteur de la publication pour connaître des motivations. Ce dernier n’a pas répondu à notre message.
L’UNC, parti politique de Vital Kamerhe dément cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources et toutes ont démenti cette rumeur. Notre démarche a commencé à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe. Billy Kambale, secrétaire général de cette formation politique et proche de Vital Kamerhe, a considéré cette rumeur de fausse. « C’est faux », a-t-il répondu à Congo Check.
Le service de communication de l’Assemblée nationale démenti la rumeur
Au niveau de l’assemblée nationale, nous avons réussi à contacter Feza Madiangu, chargée de communication de cette institution. Elle a également démenti.
« Une fausse information… », a-t-elle répondu à Congo Check.
Sur le plan national et international, aucun média n’a signalé cette démission de Vital Kamerhe, propagée sur Facebook. Notre monitoring n’a rien donné.
Il devient donc évident que c’était un mensonge. Toutes les sources proches de Vital Kamerhe et de la chambre basse du Parlement congolais, ont démenti.