Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé naissance d’un enfant garçon avec 4 kilogrammes à Buhombo, dans le territoire de Nyiragongo.
C’est le compte de Ngurunzira Innocent qui a relayé cette nouvelle au mois de février dernier faisant savoir que c’est une vache qui a donné naissance à cet enfant humain. Attention, cette information est fausse.
“Ngombe inazala mutoto garçon wa 4kg Buhombo pembeni ya antenne. Dunia inafika mwisho. (Qui veut dire en Français: Une vache vient de mettre au monde un enfant garçon avec 4kg à Buhombo, juste près de l’antenne. C’est la fin du monde”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 40 mentions j’aime sans compter des commentaires.
Pour vérifier vérifier information, Congo Check est entrain en contact avec l’auteur de la publication qui a dit aussi n’avoir pas de précision autour de cette fakenequ’il uil a publié.
De son côté, le chef du village Rukoko, Kasao Kidumu a démenti la nouvelle et fait savoir qu’il s’agit d’une infox.
“Nombreuses personnes m’appelent depuis un temps pour vérifier cette information auprès de moi, je leur dit toujours que c’est faux. Nous n’avons pas entendu cette nouvelle ici chez nous”, a déclaré le chef du village Rukoko
Des fausses informations se partagent tous les jours sur les réseaux sociaux. Des satires également sont publiées malheureusement, celles-ci peuvent mettre en confusion des internautes d’où le debunker est une meilleure chose afin de limiter leur propagation au sein de la communauté.