HomeActualitésFact-checkFaux, tous les dix chars offerts par la Russie à la Centrafrique...

Faux, tous les dix chars offerts par la Russie à la Centrafrique ne sont pas en panne

-

  • La récente donation militaire de la Russie à la Centrafrique a suscité de vives réactions. En s’appuyant sur une image virale présente sur le réseau social Facebook, ces affirmations taxent en panne la majeure partie des chars offerts. Ceci est une fausse information d’après les investigations de notre reporter en Centrafrique.

Les publications sont de plus en plus attractives sur le réseau social Facebook et même des comptes anonymes ont pu relayer l’information à grande échelle : « Les 10 chars offerts par la Russie à leurs descente de l’avion sont tombés en panne et refusent de démarrer. Ils sont tractés par un camion du génie civil de l’armée nationale avant de regagner le garage en catastrophe quelques minutes plus tard » comme le souligne ce compte Facebook. Cette panne évoquée est fausse information selon les sources de notre correspondant sur place.

10 chars offerts par la #Russie, à sa descente d’avion, est #tombé en #panne, et refuse de démarrer. Il était tracté par…

Publiée par Régis Waya sur Jeudi 15 octobre 2020

La Présidence de la République Centrafricaine dément cette information

La direction du cabinet de la présidence a justifié que les équipements reçus en don souffraient d’un manque de ressources humaines pour ces équipements : « Ces équipements sont en parfait état et d’ailleurs nous disposons de la fiche technique qui permet de passer en revue l’état des véhicules. Ces informations sont de nature à troubler et à interpréter faussement l’intention de notre collaboration avec la Russie. Ces engins n’avaient pas de chauffeurs qualifiés dans nos rangs voilà pourquoi quelques uns étaient tractés » a précisé Aubed Namfio.

Le Ministère en charge de la défense nationale a confirmé le manque de personnel qualifié pour ces équipements

Une réponse immédiate de la ministre de la défense Marie-Noel KOYARA sur la question passait sur les ondes de la radio nationale, le 16 Octobre 2020 : « Les engins militaires donnés par notre pays ami « la Russie » est un tremplin pour notre sécurité nationale….Ils sont en bons états et constituent désormais un atout pour notre nation »

Notre rédaction a pu contacter le chargé de la communication du ministère de la défense nationale, le commandant Augustin NDANGOKPAKO qui a réitéré la perfection de ces engins et a affirmé que les dispositions sont prises pour former des cadres performants au sein de l’armée nationale à l’utilisation de ces engins : « La presse et la population centrafricaine tout entière étaient présentes lorsque ces véhicules descendaient de l’avion. Aujourd’hui des personnes mal intentionnées sont prêtes à tout pour tarir les bonnes démarches gouvernementales. Ces engins se constituent en don et un don reste un don. Nous avons prit toutes les dispositions nécessaires pour former les prochains acteurs d’utilisation de ces engin avec les forces russes présentes en République Centrafricaine ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...