Il y’a 6 jours, une publication sur le réseau social Facebook a fait la une annonçant la mort de She Okitundu, ancien ministre des affaires étrangères et proche de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila.
C’est sur le compte de Hissem Titina que cette information pourtant fausse a été relayée.
Attention, She Okitundu n’est pas mort.
“She okitundu vient de décéder”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une vingtaine des mentions j’aime à côté des commentaires.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec certains de ses proches qui ont démenti et précisé qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.
Ils ont par la ailleurs diffusé des messages sur différentes plateformes de communication allant à rassurer que She Okitundu se porte bien.
C’est le cas de Kudura Kasongo qui partagé le message lui envoyé par She Okitundu.
“She Okitundu Léonard m’écrit ; Je suis au Sankuru à Lumumbaville et à Katako-Kombe où je suis venu déposer ma candidature à la Députation nationale ! J’étais seulement difficilement joignable à cause d’inextricables problèmes de connexion ! Je suis en pleine forme et je reviens demain à Kinshasa pour démentir voire de dénoncer les cyniques affabulations macabres propagées sur moi ! Merci de rassurer tout le monde svp !”,a indiqué Kudura Kasongo
La RTNC a dans son article publié le samedi 15 Juillet confirmé la nouvelle selon laquelle She Okitundu est en vie et a bel et bien déposé sa candidature à la députation nationale.
A l’approche des élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2023, des fausses informations autour des acteurs politiques ne cessent de se multiplier ça et là sur les réseaux sociaux pour divers objectifs parmi les quels figure la manipulation.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net