En date du 04 Decembre, l’internaute Kambale Mbafumoja a relayé dans le groupe public « Cameroon Football News officiel » une folle rumeur signifiant que Samuel Eto’o aurait annoncé sa démission officielle au poste du président de la Fecafoot suite à l’élimination des Lions Indomptables en phase de poule du mondial Qatar 2022. L’auteur a appuyé cette annonce en conférant faussement à Samuel Eto’o les propos suivant : « J’ai promis de ramener la coupe du monde au Cameroun mais nous voilà écartés de la compétition. Comme ma promesse n’a pas été honorée, je décide de quitter mon poste du Président de la Fecafoot ». Méfiez-vous de cette information, elle est très loin de paraître vraie. Samuel Eto’o assume toujours son poste du président de la Fecafoot et cela pour un mandat allant jusqu’à 7a ans depuis son investiture. Malgré l’élimination du Cameroun après un exploit contre le Brésil, Samuel Eto’o n’a pas abandonné son poste du président de la Fédération Camerounaise de Football. Ces propos relayés en son nom, lui ont été faussement attribués. Nulle part où il a aurait prononcé ce faux discours justifiant sa démission.
« Flash infos : Samuel Etoo vient de démissionner de son poste du président de la FECAFOOT après la disqualification du Cameroun en phase de groupe de la coupe du monde. Le joueur s’est exprimé en ces mots : « j’ai promis de ramènera la coupe au Cameroun mais nous voilà écartés de la compétition. Comme ma promesse n’a pas été honorée, je décide de quitter mon poste du Président de la Fecafoot » a lancé cette annonce l’internaute Kambale Mbafumoja.

Cette information a été partagée par la page Facebook « Football Passion»

Également dans le groupe « Mondiale 2022»


En seulement un jour, cette publication a connu une grande viralité en amassant 648 mention j’aime, 605 commentaires et 14 partage. La lecture des commentaires d’internautes laisse entrevoir que la grande majorité refutent avec certitude cette information et n’hésitent pas à proférer des injures à l’auteur de la publication. Le cas de l’internaute Jonathan Abondo qui a confirmé : « Fake news. on se pose la question de savoir si on vous paie combien pour relayer de fausses informations. ». Alfonso Lambrio pour sa part a indiqué : « Vous allez attendre longtemps. Il a 2 mandats de 7 ans ».Certains internautes se sont quand même laissés emporter par cette fausse information. L’exemple de l’internaute d’Ousmane Païtahang qui a supplié : « Ne démissionne pas président ,tu as fait de ton mieux personne à ta place ne peut faire mieux. »
Nulle part où Samuel Eto’o a annoncé sa démission au poste du président de la Fécafoot

Pour confirmer cela, la rédaction de Congo Check est partie visiter premièrement les canaux de communication de l’ancien joueur du Cameroun dont notamment ses comptes officiels et certifiés (Facebook, Instagram, Twitter) à la recherche d’un post où il aurait communiqué sa démission officielle à la tête de la Fédération camerounaise de Football. Comme constat, aucune moindre information pareille n’y a été postée. 

De même qu’aucun média sportif spécialisé, aucune source locale fiable n’approuve cette information. Ceci se remarque en tapant dans le moteur de recherche Google les mots clés « Samuel Eto’o démissionne de la Fécafoot ». Comme résultat, aucun article allant dans ce sens n’a été relayé. Pourtant, vu la célébrité de Samuel Eto’o dans le monde du football et managerial, sa démission aurait fait du bruit sur les réseaux sociaux et la une des journaux à travers le monde entier.

En visitant également la page Facebook officielle de la Fécafoot, instance présidée par Samuel Eto’o depuis le 11 décembre 2021, nous n’avions trouvé aucune information officialisant la démission de Samuel Eto’o. Si l’information était avérée, elle aurait figurée en premier lieu sur cette page de Fécafoot.

C’est depuis le 11 décembre 2021 que la légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o, 40 ans, a été élu à la tête de la Fédération camerounaise de football pour un mandat initialement prévu pour quatre ans mais qui a été revu par l’Assemblée Générale de l’institution et rallongé pour 3 autres années c’est à dire 7 ans. 
Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o ne peut pas mettre fin à  son mandat précocement car il ambitionne toujours de faire une révolution du sport roi au Cameroun.Le patron de l’instance faitière du football camerounais envisage de construire 10 stades, en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).Un projet fou qui peut révolutionner un football local qui n’arrive pas à décoller, faute de moyens et d’une vraie volonté pour le promouvoir. Il est improbable de voir Samuel Etôo démissionner sans n’avoir pas organisé comme il faut l’équipe du Cameroun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here