Home3PFCPFaux, Rutshuru centre n’a pas été récupéré par les FARDC et les...

Faux, Rutshuru centre n’a pas été récupéré par les FARDC et les wazalendo

-

Le 19 septembre, l’internaute Mercieux a affirmé dans une publication que le centre du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est désormais contrôlé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’auteur prétend qu’il a eu cette information à travers un tweet des FARDC. Congo Check a contacté des sources sur place à Rutshuru, toutes n’ont pas confirmé le fait; elles ont par contre indiqué que cette partie de la province du Nord-Kivu reste encore sous le contrôle du M23. Elle n’a pas été récupérée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Ba wuti ko tweeté Kaka sikoyo Rutshuru libéré par les fardc à suivre n’a moni tweet Kaka sikoyo sur X » ce qui se traduit ainsi en français « on vient de tweeter que les FARDC ont libéré Rutshuru centre. À suivre, j’ai vu le tweet. »

Le groupe public dénommé “Soutien aux FARDC”, un groupe suivi par plus de 40 mille followers a partagé ce contenu.

Une autre publication prétend que les wazalendo à leur tour ont pris le contrôle de Rutshuru posté le même jour.

Nous avons parcouru les réactions sur les plateformes récupérées qui ont déposé ce contenu en ligne. Congo Check remarque que cette nouvelle a été prise avec considération par certains internautes qui, jusqu’à maintenant croient que les FARDC contrôlent désormais cette zone. En revanche, d’autres internautes ont développé une analyse particulière et ont émis des doutes. Une autre catégorie a laissé des commentaires dans lesquels catégoriquement ils ont déclaré qu’il s’agit là d’une fausse information.

Réactions des internautes

Kimfuta Noemba s’est grandement réjoui de cette nouvelle. Par-là, elle a félicité les Forces Armées la République Démocratique du Congo (FARDC) «  C’est la RDC qui gagne toujours !! Bravo vive mon pays »

Monsieur Bukelenge est resté sans aucune précision. Mais il a promis de se désabonner sur la page s’il constate après ses recherches que l’information n’est pas réelle. « Si c’est vrai courage.mais si c’est les mensonges nous allons éviter tes publications »

« Donnez la vraie info, c’est notre pays. »  A réagi  Louis Botongo

Dans le souci de découvrir pourquoi l’information a été mise en ligne, notre équipe s’est approchée de l’auteur qui l’a posté pour la première dans le groupe « les wazalendo du Congo » qui n’a pas répondu malheureusement à notre préoccupation.

Notre équipe a tenté d’entrer en contact avec le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, colonel Bdjike Kaiko et celui du M23 Willy Ngoma, cela afin d’avoir leur version de fait. Malgré la réception de notre message via la messagerie WhatsApp, ils n’ont pas tous répondu.

Cependant, nous avons appelé monsieur Jean Claude Mbabanze, président de la société civile du territoire de Rutshuru qui a confié à notre équipe qu’il s’agit d’une fake news. En peu de mots il a dit que « c’est faux ».

Nous avons aussi contacté Dieumerci Mumbere, journaliste qui est sur place à Rutshuru. Il dit que l’information selon laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo auraient récupéré le centre de Rutshuru au courant de la semaine est fausse. Dans sa réaction il s’est exprimé en ces mots «  L’information sur la présence des forces armées de la RDC à Rutshuru centre est fausse. La zone est toujours sous occupation rebelles et aucun combats n’a été signalé à Rutshuru centre »

Plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu y compris Rutshuru centre sont passées entre les mains des rebelles du M23 depuis plusieurs mois. Aucun média ni communiqué n’ont signalé la récupération de Rutshuru centre en date du 18 et 19 septembre. Important pour Congo Check de travailler sur cette situation car, le monde numérique risque de croire aux informations sans preuves autour de la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...