Une image de l’artiste américaine Rihanna en robe sexy, est virale sur le réseau social Facebook depuis mi-décembre 2022. Les auteurs du post affirment qu’il s’agit du séjour de cette célébrité à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso : ndlr), plus précisément à l’hôtel Bravia 5 étoiles, afin notamment d’assister des déplacés de guerre. Sauf qu’après vérifications, Congo Check découvre que la légende attribuée à la photo est fausse.
« La star américaine Rihanna, actuellement à Ouagadougou, précisément à l’hôtel Bravia 5 étoiles, pour faire des dons aux déplacés. Bravo », publiait en date du 12 décembre 2022, la page Dusty Shakur, suivie par 10.000 personnes.
La même publication a été partagée sur la page « Logan le Rigolo », elle, qui est suivie par 11.000 personnes.
Il en a été de même pour la page Facebook « M2D artiste » qui comprend 6.500 followers.
« C’est sûr », croit l’internaute Lebnoni Guélilou. Et Dion Gabain Deli « estime qu’elle doit faire un don là-bas ». Mais, Sylvain Ministre évoque « une fakenews ».
Vérifications
Congo Check est parti de l’image devenue virale sur Facebook pour dissocier la réalité de la fiction. De nombreuses vérifications démontrent que la star américaine, Rihanna, n’a pas effectué un voyage au Burkina Faso en décembre 2022. Moins encore remettre des dons aux déplacés de guerre au même mois.
Une recherche d’image inversée via le logiciel Google Lens a permis de retrouver le contexte dans lequel l’image largement partagée sur les réseaux sociaux, a été prise. Elle est parue sur le net en décembre 2014 avec cette légende : « Back to post Rihanna – Edward Enninful Party in »traduit en français : « Retour à l’article Rihanna – Soirée Edward Enninful à Londres ». Ce qui n’a rien à voir avec l’hôtel Bravia à Ouagadougou (Burkina Faso) tel qu’a affirmé faussement les internautes sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook.
Congo Check a retrouvé la même image dans la banque d’images : Getty images. La photo en question a été prise par David M. Benett en date du 1er décembre 2014 à Londres. Ce qui prouve de plus que la photo ne provient pas de l’hôtel Bravia 5 étoiles au Burkina Faso, où des internautes ont faussement annoncé la présence de Rihanna dans le cadre de la distribution des dons aux déplacés de guerre.
Congo Check a également consulté toutes les pages « certifiées » de la star américaine : Rihanna, ainsi que les médias internationaux voire ceux du Burkina Faso. Nulle part, on a annoncé le voyage de celle-ci en décembre 2022 pour distribuer des dons aux déplacés de guerre dans ce pays qui, bien-sûr connait des troubles sécuritaires suite notamment au terrorisme.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que Rihanna a été au chevet de déplacés de guerre au Burkina Faso en décembre 2022. Partant de l’image à la légende, Congo Check conclut que les deux sont trompeuses. D’autant que la photo illustrative date déjà de 2014, et que sa légende est simplement sortie du contexte. Certes, Rihanna pose des actes caritatifs notamment dans le secteur de l’éducation au Burkina Faso, mais elle n’y a pas été en décembre 2022 pour distribuer des dons aux déplacés de guerre.
Start the discussion at verifions.congocheck.net