Home3PFCPFaux, Rihanna n’a pas été au Burkina Faso pour assister des déplacés...

Faux, Rihanna n’a pas été au Burkina Faso pour assister des déplacés en décembre 2022

-

Une image de l’artiste américaine Rihanna en robe sexy, est virale sur le réseau social Facebook depuis mi-décembre 2022. Les auteurs du post affirment qu’il s’agit du séjour de cette célébrité à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso : ndlr), plus précisément à l’hôtel Bravia 5 étoiles, afin notamment d’assister des déplacés de guerre. Sauf qu’après vérifications, Congo Check découvre que la légende attribuée à la photo est fausse.  

« La star américaine Rihanna, actuellement à Ouagadougou, précisément à l’hôtel Bravia 5 étoiles, pour faire des dons aux déplacés. Bravo », publiait en date du 12 décembre 2022, la page Dusty Shakur, suivie par 10.000 personnes.

https://www.facebook.com/100071137105785/posts/219504597097442/?flite=scwspnss

La même publication a été partagée sur la page « Logan le Rigolo », elle, qui est suivie par 11.000 personnes.

https://www.facebook.com/100076910327194/posts/194794736427536/?flite=scwspnss

Il en a été de même pour la page Facebook « M2D artiste » qui comprend 6.500 followers.

https://www.facebook.com/100063551592177/posts/597950935666621/?flite=scwspnss

« C’est sûr », croit l’internaute Lebnoni Guélilou. Et Dion Gabain Deli « estime qu’elle doit faire un don là-bas ». Mais, Sylvain Ministre évoque « une fakenews ».

Vérifications

Congo Check est parti de l’image devenue virale sur Facebook pour dissocier la réalité de la fiction. De nombreuses vérifications démontrent que la star américaine, Rihanna, n’a pas effectué un voyage au Burkina Faso en décembre 2022. Moins encore remettre des dons aux déplacés de guerre au même mois.

Une recherche d’image inversée via le logiciel Google Lens a permis de retrouver le contexte dans lequel l’image largement partagée sur les réseaux sociaux, a été prise. Elle est parue sur le net en décembre 2014 avec cette légende : « Back to post Rihanna – Edward Enninful Party in »traduit en français : « Retour à l’article Rihanna – Soirée Edward Enninful à Londres ». Ce qui n’a rien à voir avec l’hôtel Bravia à Ouagadougou (Burkina Faso) tel qu’a affirmé faussement les internautes sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook.

Congo Check a retrouvé la même image dans la banque d’images : Getty images. La photo en question a été prise par David M. Benett en date du 1er décembre 2014 à Londres. Ce qui prouve de plus que la photo ne provient pas de l’hôtel Bravia 5 étoiles au Burkina Faso, où des internautes ont faussement annoncé la présence de Rihanna dans le cadre de la distribution des dons aux déplacés de guerre.

Congo Check a également consulté toutes les pages « certifiées » de la star américaine : Rihanna, ainsi que les médias internationaux voire ceux du Burkina Faso. Nulle part, on a annoncé le voyage de celle-ci en décembre 2022 pour distribuer des dons aux déplacés de guerre dans ce pays qui, bien-sûr connait des troubles sécuritaires suite notamment au terrorisme.

Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que Rihanna a été au chevet de déplacés de guerre au Burkina Faso en décembre 2022. Partant de l’image à la légende, Congo Check conclut que les deux sont trompeuses. D’autant que la photo illustrative date déjà de 2014, et que sa légende est simplement sortie du contexte. Certes, Rihanna pose des actes caritatifs notamment dans le secteur de l’éducation au Burkina Faso, mais elle n’y a pas été en décembre 2022 pour distribuer des dons aux déplacés de guerre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...