Home3PFCPFaux, Olivier Kamitatu n’a pas été condamné aux États-Unis pour une prétendue corruption...

Faux, Olivier Kamitatu n’a pas été condamné aux États-Unis pour une prétendue corruption liée au fonds d’investissement Och-Ziff

-

Depuis le 13 juin, une rumeur infondée circule sur le cyberespace congolais, affirmant qu’Olivier Kamitatu aété condamné par le tribunal fédéral du district de Brooklyn (New York, USA) pour avoir accepté un pot-de-vin afin de faciliter l’obtention d’un contrat d’exploitation minière au Congo pour l’entreprise américaine Och-Ziff. Méfiez-vous de cette information. Olivier Kamitatu n’a jamais été cité comme coupable dans ce dossier qui remonte à 2016.

« URGENT : Le porte-malette du Mulâtre Moïse Katumbi, le Mulâtre Olivier Kamitatu vient d’être définitivement condamné par le Tribunal Fédéral du district de Brooklyn (New York) aux USA pour des faits criminels de corruption en République Démocratique du Congo avec une lourde peine d’amendes pénales assortie d’une interdiction formelle d’entrer, de transiter et de séjourner aux USA d’une durée de 10 ans. » lit-on cette publication partagée par la page “ CMD Infos 

Cette information a été largement répandue sur Facebook à travers des groupes et pages Facebook. 

Mise en ligne il y a trois jours, la publication a déjà recueilli 48 partages, 59 commentaires et 204 mentions « J’aime ». En parcourant les commentaires, nous constatons que la majorité des internautes ont cru en cette nouvelle et se sont réjouis de la prétendue condamnation d’Olivier Kamitatu. Jean Josias a réagi en déclarant : « Bonne nouvelle, vraiment ! » De son côté, Mao Kalenda a ajouté : « Voilà les conséquences de la corruption. »

Non, Olivier Kamitatu n’a pas été condamné aux USA

Pour évaluer la véracité de cette information, Congo Check a contacté Olivier Kamitatu, le concerné. En réponse, il a interrogé Grok pour savoir s’il était impliqué dans une affaire de corruption ou s’il avait été condamné dans le dossier Och-Ziff en RDC. Voici la réponse fournie par Grok :

« Il n’y a aucune trace – dans les documents américains (DOJ, SEC) ou les reportages fiables – indiquant qu’Olivier Kamitatu ait été impliqué ou condamné dans l’affaire de corruption concernant Och‑Ziff en RDC.

Ce qu’on sait : Voici le cœur de l’affaire Och‑Ziff : entre 2005 et 2012, le fonds a versé des pots‑de‑vin à des officiels congolais, via un intermédiaire, afin d’obtenir des concessions minières ; ils ont reconnu ces faits et payé des amendes aux États-Unis  .

Olivier Kamitatu, lui, est un homme politique congolais – ancien président de l’Assemblée nationale de transition, ministre et proche de Moïse Katumbi  . Aucun lien judiciaire, accusation ou poursuite dans cette affaire ne le concerne.

En parallèle, il est notamment connu pour sa dénonciation publique de la corruption au sein du régime Tshisekedi .

Conclusion: Non, Olivier Kamitatu n’a pas été condamné dans l’affaire Och‑Ziff. Il ne figure pas parmi les personnes mentionnées dans l’accord de plaidoyer ou les poursuites – celles-ci ciblent des dirigeants d’Och‑Ziff et des intermédiaires africains, mais pas lui. »

Par la suite, nous avons contacté Madame Hozana, chargée de presse et médias à l’ambassade des États-Unis en RDC. Elle a déclaré ne pas être au courant de cette supposée condamnation attribuée à Olivier Kamitatu.

En consultant le site du département de justice des États-Unis, nous n’avons trouvé aucun article faisant état d’une condamnation d’Olivier Kamitatu par le tribunal de Brooklyn.

Concernant le dossier de corruption impliquant le fonds d’investissement américain Och-Ziff en Afrique, nos recherches sur Google ont révélé, selon le média Jeune Afrique, que l’affaire Och-Ziff en RDC constitue un vaste scandale de corruption. Entre 2005 et 2012, le fonds spéculatif américain Och-Ziff Capital Management Group (aujourd’hui Sculptor Capital Management) a versé plus de 100 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires congolais de haut rang. Ces paiements, souvent dissimulés via des intermédiaires tels que l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, visaient à obtenir un accès privilégié et des conditions favorables pour des investissements lucratifs dans le secteur minier congolais. En 2016, Och-Ziff a été sévèrement sanctionné par les autorités américaines, payant plus de 400 millions de dollars en amendes et reconnaissant ses violations du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) pour ces pratiques illégales en RDC et dans d’autres pays africains. Les documents judiciaires et les communiqués des autorités américaines (DOJ et SEC) décrivent en détail le mécanisme de corruption et indiquent que des “fonctionnaires congolais de haut rang” ont reçu des pots-de-vin, mais ne mentionnent généralement pas les noms spécifiques des individus congolais impliqués.

Ainsi, contrairement aux publications qui inondent les réseaux sociaux, Olivier Kamitatu n’a reçu aucune condamnation aux États-Unis pour corruption dans l’affaire Och-Ziff en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...