La page « Congo pour tous » attribue, faussement dans une pub lication, des propos à Moïse Katumbi sur l’affaire de RAM. D’après la page, Moïse Katumbi aurait déclaré que RAM était une bonne initiative pour le développement du pays et qu’il n’était pas d’accord pour sa suppression. Méfiez-vous, ces propos ont été faussement attribués au président du Tout-puissant Mazembe.
« Je suis natif du pays, j’ai l’amour du Congo plus que ceux qui disent qu’ils sont de père et de mère congolais. Pour #RAM, je ne suis pas d’accord pour sa suppression. #RAM est une bonne initiative pour le développement du pays. Le peuple congolais doit apprendre à payer les impôts ».
Tels sont les propos faussement attribués à Moïse Katumbi par la page Congo pour tous.
Cette publication a généré 69 mentions j’aime et 85 commentaires sur la page Facebook.
Contexte de l’apparition de la fausse rumeur
Depuis les trois dernières semaines, la pression est mise sur le gouvernement pour l’annulation de la taxe RAM. Des députés ont essayé d’écarter le ministre des PT-NTIC, mais ce dernier a été sauvé par l’Union sacré.
Des internautes, des mouvements citoyens et des associations de consommateurs ne cessent de manifester leur mécontentement, mais cela reste vain.
Plusieurs personnes ont demandé à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba de se prononcer face à cette taxe jugée illégale et illégitime, mais ces derniers sont encore silencieux face à ce sujet.
Leur prise de position pourrait donner du poids au camp auquel ils s’aligneraient.
Des propos faussement attribués et contraires à l’avis de Moïse Katumbi
Congo Check est entré en contact avec le conseiller et vice-président de la ligue des jeunes de la plateforme politique de Katumbi, Abel Amundala :
« Non jamais ! Moïse Katumbi n’a jamais fait une telle déclaration. »
Nous sommes aussi entrés en contact avec Salomon Idi Kalonda, le principal conseiller de Moïse Katumbi. Ce dernier nous a aussi affirmé qu’il s’agissait des propos faussement attribués. En plus, nous avons visité les comptes Twitter du parti politique de Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), et le sien propre, où nous n’avons pa pu trouver des propos allant dans ce sens.
Nous n’avons pas pu trouver non plus des propos de soutien à la taxe RAM dans aucun média national ou international.