Home3PFCPFaux, Mike Kalambay n’a pas été arrêté après son concert au stade...

Faux, Mike Kalambay n’a pas été arrêté après son concert au stade des Martyrs ayant fait des morts

-

Deux jours après le concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs, qui a fait au moins 9 morts, l’internaute Hon Aselo Kwete a publié sur Facebook une information fausse affirmant que l’artiste gospel Mike Kalambay, qu’il prétend être à l’origine de ces incidents, a été arrêté par la justice. Attention, cette nouvelle est fausse. Selon des sources nationales, les autorités compétentes, après s’être réunies, n’ont pas décidé d’incarcérer Mike Kalambay, mais ont plutôt choisi d’interdire toutes les activités non sportives dans les stades des Martyrs et Tata Raphaël.

« Urgent‼Il est 21h40 à Kinshasa. Mike Kalambay aux arrêt. » a annoncé Hon Aseko Kwete

https://www.facebook.com/61554654090936/posts/pfbid02bwnwHZXJv3ZYi6KQhKTmABueyVTYQA8dQrk16KuWR3HC18Y3oV5CbU5P6HKK8XRdl/

Mike Kalambay n’a pas été arrêté après son concert au stade des Martyrs, malgré les tragédies survenues

Selon les sources médiatiques nationales telles que Radio OkapiActualite.cd et Actu7.cd, suite cet événement tragique survenu lors du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs, qui a coûté la vie à neuf personnes, Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l’Intérieur, a convoqué une réunion d’urgence. Plusieurs responsables nationaux ont participé à cette assise, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, la ministre des Affaires sociales, ainsi que les organisateurs du concert.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Nous avons pris l’engagement de renforcer la réglementation concernant ce type d’événements. Provisoirement, toute activité non sportive dans les stades de Martyrs et de Tata Raphaël est suspendue jusqu’à nouvel ordre. » Jacquemain Shabani a souligné que cette mesure vise à prévenir la répétition de tels drames : « Notre première responsabilité est de sécuriser nos concitoyens. Nous ne pouvons pas tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie humaine. »

En parallèle, des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités. Les participants à la réunion de crise ont convenu de prendre en charge les victimes de ce drame. Le ministre a précisé : « Nous avons chargé le gouverneur et la ministre des Affaires sociales de s’occuper des victimes. Malheureusement, nous avons déploré neuf morts et plusieurs blessés. Il est crucial de les identifier rapidement et de leur assurer une prise en charge adéquate. Les organisateurs de l’événement ont affirmé avoir souscrit une assurance pour couvrir les victimes, et nous veillerons à ce que cela se fasse conformément aux normes établies. »

Maajabu Gospel, la société organisatrice du concert, via sa page Facebook et Instagram a exprimé sa gratitude envers la population de Kinshasa pour sa forte mobilisation lors de l’événement et a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées. Ils ont également promis d’apporter un soutien aux familles touchées par cette tragédie. Il convient de noter qu’aucune arrestation de l’artiste gospel Mike Kalambay n’a été signalée.

Contrairement à des informations diffusées sur Facebook, Mike Kalambay n’a pas été arrêté par la justice à la suite de cet incident. La seule décision du gouvernement congolais a été l’interdiction de toutes les activités non sportives dans les stades de Martyrs et de Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...