C’est une information qui est largement commentée depuis les premières heures de la matinée de ce jeudi 4 janvier 2024. La rumeur annonce que le candidat député national, dans la circonscription de Goma, maître Éric Birindwa, est révoqué de son parti politique dénommée Alliance des forces démocratiques du Congo, parti cher au sénateur Bahati Lukwebo.
D’après l’auteur de cette publication accompagnée d’une photo de l’incriminé en visibilité de l’AFDC, cet homme politique est victime d’une sanction disciplinaire sans annoncer le motif clair. Ce qui n’est pas vrai, Congo check vient de contacter le responsable du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo qui confirme que c’est faux. Il ne reconnaît pas cette décision.
“Sanction disciplinaire
BIRINDWA ÉRIC est désormais révoqué dans l’AFDC il doit obligatoirement chercher un autre parti politique.Ainsi,nous retenons :
1,Patrick MENYOMO
2,HERI DOUCE LUBAMBO
3,bakungu mitondeke
4,pas d’info. Bonne compréhension chers collègues”
Plusieurs personnes sur internet laissent des réactions sur ce post. Dans les commentaires, les internautes émettent des doutes et questionnent sur l’acte de révocation. Jacks Bakinahe écrit ces mots “Où serait l’acte de révocation? Soyons sérieux” Asani Konghe “ Me Eric Birindwa n’est pas n’importe qui pour qu’il subisse une telle humiliation.Je doute de cette information” Kasidika Bahasa “ Pourquoi des agitations ? Goma attend la proclamation”
La même nouvelle est visible sur la page Facebook Jeunesse consciente suivie par plus de 2900 membres.
L’internaute Bénédiction Murharabazi a également partagé ce Fake news
Congo check a proprement repéré cette infox. L’équipe a contacté le professeur Rumehesha Kinyata, fédéral de l’AFDC en province du Nord-Kivu. Le numéro un de cette formation politique en province est catégorique dans sa réaction “ C’est faux. Nous n’avons pas révoqué Me Éric Birindwa. Cette une rumeur qui ne concerne à rien l’AFDC” déclare-t-il à Congo check.
Pour plus de précisions, nous avons appelé Éric Birindwa, ce dernier dit être victime d’un montage qui vise à nuir à sa personne. Il s’est exprimé ainsi “C’est totalement faux, je suis le président Urbain de l’Afdc et je n’a jamais été révoqué dudit parti. C’est un montage dont l’origine est très bien connue”
La république démocratique du Congo attend la proclamation des résultat des députés nationaux et provinciaux. Cependant, des messages haineux, montés de toutes pièces contre certains candidats sont diffusés sur internet avec but de paniquer la population et l’amener à discalifier l’un ou l’autre candidat.
Start the discussion at verifions.congocheck.net