Le 30 avril, le FC Les Aigles du Congo a renversĂ© le TP Mazembe (3-1) en marge de la 3Ăšme journĂ©e des play-offs de la Ligue Nationale de Football du Congo (LINAFOOT), actuellement appelĂ©e Illicocash Ligue 1. L’internaute Joseph PĂšre de Malachie publiĂ© dans le groupe Facebook “TDC – LĂ©opard Foot Officiel” une rumeur qui confirme que le Tout Puissant Mazembe a remportĂ© ce match du 30 avril par forfait contre les Aigles du Congo suite Ă l’alignement d’un joueur litigieux du cĂŽtĂ© des Aigles du Congo. AprĂšs vĂ©rification, cette allĂ©gation se rĂ©vĂšle fausse ; il n’y a eu aucun forfait, le Tout Puissant Mazembe reste perdant (3 – 1) pour ce match du 30 avril contre les Aigles du Congo.
“Les aigles du Congo avait alignĂ© un joueur litigieux ,Mazembe gagne ce match par forfait“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 81 000 membres, cette infox n’a pas laissĂ© les internautes indiffĂ©rents. Prenons le cas de l’internaute Alain Bosomi qui, en riant, a dĂ©clarĂ© : “vous aussi avec votre façon de vous faire valoir, vous aimez trop le bureau”.
“Tu penses que ça c’est la LINAFOOT que MoĂŻse Katumbi Ă©tait en train de diriger ?”, Dodi Mateus interroge.
La mĂȘme publication apparaĂźt sur le compte Facebook “Sidney Muhindo”
Dans le souci de dĂ©couvrir la source ainsi que le mobile qui a poussĂ© les auteurs de cette publication Ă la mettre en ligne, nous les avons contactĂ©s, malheureusement, jusqu’Ă prĂ©sent ils n’ont pas encore rĂ©agi.
Mazembe n’a pas gagnĂ© les Aigles du Congo par forfait
Pour savoir si réellement le Tout Puissant Mazembe a gagné par forfait son match du 30 mai perdu par 3 buts à 1 contre les Aigles du Congo, nous avons contacté Sylvie Meya, chargée de communication de la Ligue Nationale de Football, elle nous confie que cette rumeur est fausse.
“C’est une feck news… la Linafoot a des canaux officiels par lesquels ses communications passent, donc si vous nâavez rien vu, considĂ©rez cela comme faux”, prĂ©cise-t-elle Ă Congo Check.
à son tour, Geantiss Mutombo, chargé de communication du Tout Puissant Mazembe, confirme à Congo Check que cette rumeur prétendant que le Tout Puissant Mazembe a gagné par forfait son match du 30 avril contre les Aigles du Congo est fausse.
“C’est faux. Ăa n’a rien Ă voir”, dĂ©clare-t-il.
Pour plus de prĂ©cision, nous avons visitĂ© la page Facebook “Linafoot RDC“, nous n’avons trouvĂ© aucune information relative Ă ce prĂ©tendu forfait.
Par contre, jusqu’Ă prĂ©sent, le score reste de 3 buts Ă 1 en faveur des Aigles du Congo.
AprĂšs vĂ©rification, nous concluons que le Tout Puissant Mazembe n’a pas gagnĂ© le match du 30 avril contre les Aigles du Congo par forfait ; jusqu’Ă prĂ©sent, TP Mazembe reste perdant sur le score de 3 buts Ă 1.


