Le 30 avril, le FC Les Aigles du Congo a renversé le TP Mazembe (3-1) en marge de la 3ème journée des play-offs de la Ligue Nationale de Football du Congo (LINAFOOT), actuellement appelée Illicocash Ligue 1. L’internaute Joseph Père de Malachie publié dans le groupe Facebook “TDC – Léopard Foot Officiel” une rumeur qui confirme que le Tout Puissant Mazembe a remporté ce match du 30 avril par forfait contre les Aigles du Congo suite à l’alignement d’un joueur litigieux du côté des Aigles du Congo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; il n’y a eu aucun forfait, le Tout Puissant Mazembe reste perdant (3 – 1) pour ce match du 30 avril contre les Aigles du Congo.
“Les aigles du Congo avait aligné un joueur litigieux ,Mazembe gagne ce match par forfait“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 81 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Prenons le cas de l’internaute Alain Bosomi qui, en riant, a déclaré : “vous aussi avec votre façon de vous faire valoir, vous aimez trop le bureau”.
“Tu penses que ça c’est la LINAFOOT que Moïse Katumbi était en train de diriger ?”, Dodi Mateus interroge.
La même publication apparaît sur le compte Facebook “Sidney Muhindo”
Dans le souci de découvrir la source ainsi que le mobile qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés, malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Mazembe n’a pas gagné les Aigles du Congo par forfait
Pour savoir si réellement le Tout Puissant Mazembe a gagné par forfait son match du 30 mai perdu par 3 buts à 1 contre les Aigles du Congo, nous avons contacté Sylvie Meya, chargée de communication de la Ligue Nationale de Football, elle nous confie que cette rumeur est fausse.
“C’est une feck news… la Linafoot a des canaux officiels par lesquels ses communications passent, donc si vous n’avez rien vu, considérez cela comme faux”, précise-t-elle à Congo Check.
À son tour, Geantiss Mutombo, chargé de communication du Tout Puissant Mazembe, confirme à Congo Check que cette rumeur prétendant que le Tout Puissant Mazembe a gagné par forfait son match du 30 avril contre les Aigles du Congo est fausse.
“C’est faux. Ça n’a rien à voir”, déclare-t-il.
Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook “Linafoot RDC“, nous n’avons trouvé aucune information relative à ce prétendu forfait.
Par contre, jusqu’à présent, le score reste de 3 buts à 1 en faveur des Aigles du Congo.
Après vérification, nous concluons que le Tout Puissant Mazembe n’a pas gagné le match du 30 avril contre les Aigles du Congo par forfait ; jusqu’à présent, TP Mazembe reste perdant sur le score de 3 buts à 1.