Home3PFCPFaux, Martin Bakole n’a pas mis un terme à sa carrière de...

Faux, Martin Bakole n’a pas mis un terme à sa carrière de boxeur après l’acquisition de 100 000 dollars

-

Après que le boxeur congolais Martin Bakole ait acquis un montant de 100 mille dollars de la part du gouvernement congolais, diverses nouvelles ont plu de partout affirmant qu’il a décidé d’arrêter la boxe pour se concentrer à l’entrepreneuriat. Bakole, qui était au centre d’une énorme polémique, n’a pas annoncé sa retraite de la boxe, atteste Congo Check. Cette nouvelle est également fausse car les médias sportifs sérieux n’ont rien annoncé de pareil.

« Après avoir récupéré ses 100 mille dollars, Martin Bakole décide d’abandonner la boxe pour se concentrer à l’entrepreneuriat, il décide également de ne plus jamais revenir au Congo », écrit l’internaute Brown Emongo José sur Facebook.

https://www.facebook.com/100625489173886/posts/pfbid0tWYrwxhqT2vdvzkqLR4tic5Bm1YwdcsZPgMDrStLiKYThRSd9k26J1BprNikM5aYl/?mibextid=cr9u03

La publication gagne en impression. Elle est aimée par plus de 800 internautes, elle recueille des centaines de commentaires et une dizaine de partages. Les internautes qui n’ont pas hésité de croire en cette nouvelle commentent que Bakole ne peut agir seul parce qu’il doit se rétro commission à ceux qui l’ont aidé à recueillir cette lourde somme. Sylvain Mutombo pense que c’est de « l’escroquerie et cela revient à insulter toute une nation. »

Aucune annonce officielle

Malgré ce tôlée causé par l’acquisition jugée illicite par beaucoup d’analystes congolais, la vérité est que Bakole n’a pas encore arrêté avec la boxe. Il n’a nullement pas pris la décision de se concentrer sur l’entrepreneuriat. La preuve en est qu’il n’a rien annoncé de tel sur ses outils de communication, à l’instar de son compte Twitter.

Sa dernière annonce présente son soutien à Junior Makabu , son compère boxeur, qui va livrer un combat ce 26 février contre Badou Jack.

Les médias sportifs  et ainsi que les magazines d’actualités qui se sont largement penchés sur Martin Bakole ne présentent aucune annonce de sa retraite du boxe. Bien au contraire, l’affaire 100 mille dollars qui a fait coulé beaucoup d’encres et de salives reste à la une de ses dernières nouvelles.

Une nouvelle qui fâche de plus

Les sportifs congolais et les analystes ont encore au cou les 100 000 dollars en cash offerts au boxeur congolais , cette fausse nouvelle pourrait réanimer la colère et l’exaspération de ceux qui ont jugé cet acte d’escroquerie et de détournement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce crash d’hélicoptère des FARDC en 2017 faussement présentée comme une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...