Plusieurs publications sur Facebook et X relayées par plusieurs internautes annoncé que Marcel Malanga auteur du coup d’Etat manqué a été libéré après la grâce présidentielle lui accordée par le président Félix Tshisekedi.
Ces publications, une dizaine ont été largement partagée par plusieurs internautes et dont certains se sont plaints.
Attention, il s’est agi de la commutation des peines.
« L’enfant de Christian Malanga est libéré lui qui était dans la bande de ceux qui voudraient faire le coup d’État .Ça c’est un pays ?? » écrit l’internaute Gaston Musankishay.
Un internaute Billy Majaliwa est revenu sur cette même infox.
« Marcel Malanga fils de Christian Malanga libéré et est retourné aux Etats Unis hier. Condamnés à mort le 27 janvier 2025 par la Cour militaire de Gombe/Kinshasa pour tentative de coup d’État, les citoyens américains qui par dernière fois tentative de coup d’Etat: Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont bénéficié d’une grâce présidentielle commuant leur peine en réclusion à perpétuité», écrit Billy Majaliwa.
Jonathan Nsengi adepte du Pasteur Pierre Kasambana a meme appelé à la libération de leur leader après avoir confirmé que Marcel Malanga a été libéré.
« Marcel Malanga, était condamné à mort pour tentative de coup d’état avec ses amis sont libéré par grâce présidentielle, Jean Marc kabund, libéré, Bisimwa condamné à mort aujourd’hui libéré, le cortège de Judith suminwa a tué un policier ce qui est pareil à ce qui a été pour Doli Makambo à vijana l’ancien Bourgmestre de la Gombe jusque-là rien de concret est fait…. pendant la famille de l’illustre est inconsolable. Frère Pierre Kasambana un serviteur de Dieu, fils loyal du très haut condamné injustement est entrain de purger en prison, pendant que les criminels sont entrain de quitter la prison sous ses yeux. Ce genre de justice de deux poids deux mesures doit cesser » Jonathan Nsengi.
« Après avoir tenté le coup d’État. Marcel Malanga libéré. Quand je vous dis que le pays est dans la rue vous m’injurieux » a
Avec la viralité de cette infox sur la toile, CongoCheck s’est lancé dans la vérification des faits.
La plupart de ces internautes qui ont confirmé la libération, se sont référés à l’ordonnance lue à la RTNC le 2 Avril par Tina Salama, la porte-parole du président Félix Tshisekedi.
Pour la porte-parole du président Félix Tshisekedi, il s’est agi de la commutation des peines et non de la libération.
*Une commutation des peines*
Condamné à la peine des morts, le président Félix Tshisekedi a, dans une ordonnance présidentielle.
« Ordonnance portant mesure individuelle de grâce : commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité accordée à Marcel Malanga Malu,Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin tous citoyens américains » dit l’ordonnance lue à la RTNC par Tina Salama.
Ordonnance portant mesure individuelle de grâce : commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité accordée à Marcel Malanga Malu,Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin tous citoyens américains pic.twitter.com/U11Aex4tMA
— Tina Salama (@TinaSalama2) April 1, 2025
*Malanga et consorts transférés aux Etats Unis.*
Poursuivant la recherche, Congo Check a constaté qu’en date 8 Avril, dans une nouvelle ordonnance, les ressortissants américains bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été transférés dans leur pays d’origine pour purger leurs peines, ce qui a alimenté ces rumeurs.
« Condamnés à la peine de mort pour des faits hautement répréhensibles, en date du 27 janvier 2025, par la Cour Militaire de Gombe/Kinshasa, les prévenus Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont bénéficié de la commutation de leurs peines respectives à la servitude pénale à perpétuité qu’ils purgeront dans leur pays d’origine, selon l’auditorat militaire général » explique Tina Salama.
Condamnés à la peine de mort pour des faits hautement répréhensibles, en date du 27 janvier 2025, par la Cour Militaire de Gombe/Kinshasa, les prévenus Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont bénéficié de la commutation de leurs peines… pic.twitter.com/wiiNQzRlf5
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) April 8, 2025
Mémé message publié par la présidence de la RDC sur X.
« À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant bénéficié de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, en collaboration avec @USEmbKinshasa. Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués aux Etats-Unis pour y purger leur peine » précise la présidence de la RDC.
À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant bénéficié de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, en collaboration avec @USEmbKinshasa
Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués aux Etats-Unis pour y purger leur peine pic.twitter.com/IE6f9aHEGE— Tina Salama (@TinaSalama2) April 8, 2025
Fils de Christian Malanga, présenté comme le chef du groupe accusé d’avoir voulu renverser les institutions, Marcel Malanga a été condamné à mort ensemble avec ses compatriotes compatriotes Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin.
Le verdict est tombé 27 janvier 2025 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
La décision est devenue définitive le 9 mars.
La nuit du 18 au 19 mai 2024, des hommes armés attaquent la résidence du président de l’assemblée nationale et le palais du peuple.
Traines devant le tribunal, plusieurs griefs pesaient sur les 51 prévenus poursuivis dans cette affaire à savoir, le terrorisme, la détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.