Une publication partagée sur Facebook affirme que l’Union Européenne a adressé un message de félicitation à l’ancien président congolais Joseph Kabila, pour selon la publication, «sa générosité après avoir accepté l’alternance pacifique et la passation civilisée du pouvoir. » Il s’agit d’une infox.
« URGENT URGENT: L’UNION EUROPÉENNE FELICITE JOSEPH KABILA
“La RDC vient de lancer une Fusée pédagogique de la démocratie Africaine, grâce à la générosité du sénateur à vie Joseph Kabila l’ex président de la RDC après l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir , que la jeunesse Africaine qui a vécu cet événement du 21″siecle s’en serve comme le socle.”
Source : RFI», peut-on lire sur la page Facebook Devoir Des Mémoires RDC.
La publication a généré une dizaine d’interactions en seulement quelques heures.
Contacté par Congo Check, Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC parle d’une fausse déclaration.
« Pas de date, pas d’auteur des propos, pas de lieu, cela me semble totalement invérifiable et faux. Le style ne ressemble pas du tout à une déclaration officielle de l’Union européenne», a expliqué l’ambassadeur.
Après vérification sur le site de la Radio France Internationale, source prétendue de cette information, Congo check n’a retrouvé aucun article parlant de cette déclaration.