La nouvelle s’est vite propagée sur la toile dans moins de 24 heure, celle qui confirme que le siège de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été déguerpie de force faute des moyens.
Attention, fausse information.
« Kamerhe ni farceur: Bana fukuza bureau ya UNC munyumba yenye balikuwa na panga ndani mu Sud-Kivu. Dans un audio a ma possession batu ya UNC biko na ji uliza kama bana kuwaka na ba chefs ou pas pour que ba zaraulike ivi. Olive Lembe ao Moïse Katumbi mukuye lipiya UNC ma deni zote za loyer svp» traduit en français par « Kamerhe c’est un farceur : on vient de chasser l’UNC de sa permanence KAMERHE où elle était locataire au Sud-Kivu. Dans un audio en ma possession, les membres de l’UNC se questionnent s’ils ont des responsables pour qu’ils soient traités ainsi. Olive Lembe et Moïse Katumbi venez payer les dettes de ce parti » écrit l’internaute James Mukeshaba.
Cette publication confirme que c’est un déguerpissement forcé vu que le parti de Vital Kamerhe est insolvable.
La nouvelle est relayée par d’autres.
Janvier Barhahiga par exemple
Et Varan Djafari.
Thierry Lumwanga est aussi revenu sur cette information.
Pourquoi c’est Faux.
Investi d’une mission de vérification, Congo Check a d’abord contacté le président interfédéral de l’UNC Sud-Kivu maître Daniel Lwaboshi qui l’a démenti.
« Faux. Vous êtes un journaliste, allez constater vous-même» a répondit Daniel Lwaboshi à Congo Check.
Alfred Maisha député national élu de Bukavu et porte parole national de l’UNC cher à Vital Kamerhe a également rejeté cette information.
« Ce sont des choses des réseaux sociaux. C’est Faux» a répliqué Alfred Maisha.
Nous nous sommes déplacés jusqu’à la permanence de l’UNC inter fédération du Sud-Kivu, des militants de ce parti nous ont accueilli sur le lieu.
« Nous sommes un grand parti avec des mandataires, on ne peut pas nous déguerpir et nous chasser à cause du loyer ajoute un autre».
Au siège du parti de Vital Kamerhe, les militants sont autour d’un jeu de dames entrain de se divertir.
Le constat dressé par Congo Check est que c’est une fausse information.
Premier élu de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe a obtenu toutes ces voix à Bukavu.
Voir son parti être chassé et déguerpie pour manque des moyens c’est une tâche noire sur ses actions politiques, ce qui lui vaut un discrédit à grand échelle. Voilà pourquoi il fallait détruire cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net