Le Pape François a séjourné en République démocratique du Congo du 31 janvier au 03 février 2023. Depuis, des infox à propos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la page dénommée « Jean Nkulu » suivie par 4,9 followers affirme que le Souverain pontife a demandé à l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de ne pas briguer un deuxième mandat lors des élections de décembre 2023. C’est faux, constate Congo Check, qui a notamment parcouru l’intégralité du discours du Pape François devant la foule à Kinshasa.

« Urgent : le Pape a demandé à M. Tshisekedi de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2023 pour préserver la paix », publie-t-elle en date du 03 février 2023.

https://www.facebook.com/100026523914008/posts/1209258133301639/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

Des internautes y croient. Certains exigent de l’auteur de ladite publication l’extrait de la vidéo y afférente. Le cas d’Amani Mutonkole qui commente : « Image soit vidéo s’il vous plait mon frère ». Il en est de même pour Cedrick Kabwe Germain qui sollicite « une vidéo ». Mais, Skedes Ngweji, lui, exige « la source de cette information ».

Des propos faussement attribués au Pape François

Les vérifications de Congo Check démontrent que les propos selon lesquels le Souverain pontife a demandé à Félix-Antoine Tshisekedi, de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de décembre 2023, sont faux.

Une recherche avancée avec les mots clés : « Pape François demande à Tshisekedi de ne pas se représenter », a permis de retrouver l’intégralité du discours prononcé par le Saint-Père dans le jardin du Palais de la Nation à Kinshasa, fin janvier 2023. Et nulle part, le Souverain pontife n’a exhorté le président congolais à ne pas briguer un deuxième mandat lors des élections à venir.

Congo Check a consulté plusieurs médias nationaux et internationaux au sujet du message du Pape François sur la tenue des élections en République démocratique du Congo. Aucun d’eux n’a affirmé que le Saint-Père a demandé à Félix-Antoine Tshisekedi de ne pas se représenter à la présidentielle de 2023. Cependant, dans son discours, le Souverain pontife insistait sur l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées.

Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que lors de son séjour en République démocratique du Congo du 31 janvier au 03 février 2023, le Pape François a demandé au chef de l’Etat de ne pas briguer un deuxième mandat. D’autant qu’il a plutôt plaidé pour la tenue des élections libres, transparentes et apaisées en plus d’écouter les cris de détresse exprimés par les victimes des violences meurtrières sans précédent dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Start the discussion at verifions.congocheck.net