Sur le réseau social Facebook, une page Facebook dénommée ” Fabrice Nsakala unofficial rend public une information selon laquelle l’international Congolais Amale Mukoko dit Soso a été déclaré inapte par l’Olympique de Marseille. Une équipe française au sein de laquelle il est parti faire un test.
Attention, aucun élément ne le confirme.
« Star en équipe nationale mais inapte à Marseille. C’est la nouvelle qui vient de nous parvenir, l’Olympique de Marseille avait envisagé de signer l’international Congolais Dieu Merci Mukoko Amale » annonce faussement la page Facebook Fabrice Nsakala Unofficial.
La publication ajoute que c’est par vidéo-conférence que l’Olympique de Marseille avait qualifié le joueur Congolais Mukoko Amale d’inapte.
Quelques jours après, la page rebondit avec ce même message.
Ce poste sera relayé par l’internaute Paulin Aganze.
Le monde sportif dément
Pour se rassurer de la certitude de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources qui ont qualifié des Fake News cette information.
« C’est une fausseté. C’était publié sur la page d’un fameux Nsakala Fabrice, alors qu’un Nsakala Fabrice est un joueur et ce n’est même pas une page authentique. C’est un quelqu’un qui a créé une page et a lancé cette information. C’est de l’intox » indique à Congo Check Prince Lievain chargé de communication de l’A.S V Club, club formateur de Mukoko Amale.
Des journalistes sportifs réfutent également cette nouvelle.
« Ce sont des Fake News » ajoute Jolga Luvundisakio de Congo Profond.
« C’est Faux » renchérit Michel Tobo responsable de Foot.CD.
A part ces sources, nous avons élargi nos recherches sur l’internet. Aucun site n’a pas de cette information.
Nulle part on évoque le test passé par l’international Congolais Amale Mukoko dit Soso au sein de l’équipe Française Olympique de Marseille.
Nous sommes même partis visiter les canaux de communication de l’Olympique de Marseille.
De son club actuel Difaa de Maroc El Jadida même le l’équipe congolaise Daring Club Motema Pembe.
Congo Check constate que nulle part le cas de Amale Mukoko Soso n’a été évoqué.