Une vidéo devenue virale montrant un bus de couleur jaune en feu sur une route pavée a été publiée sur Facebook le 11 mai dernier. L’auteur de cette publication prétend que le véhicule a été brûlé par un militaire rwandais (RDF). La publication a été rapidement intéressée par les internautes qui l’ont largement commenté, aimé et partagé avec plus de 68 mille vues.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a fait des recherches et contacté certains témoins de l’incident qui ont démenti l’information publiée selon laquelle le véhicule a été brûlé par un militaire rwandais (RDF). Tous ont parlé d’un problème technique.
« GOMA : un militaire rwandais des RDF vient de brûler un minibus d’un paisible citoyen congolais en chemise blanche qui est à ce moment inconsolable sans secours. »

Plusieurs internautes ont réagi à cette publication. La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Sans vérifier la véracité de l’information, les internautes se sont mis à la propager.
Les témoins de l’incident parlent d’un problème technique
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a premièrement fait une descente sur le terrain pour parler avec les témoins de l’incident. Des mamans qui vendent des fruits et sur la même artère pavée où l’incident s’est produit ont démenti cette information qui circule sur internet. Elles ont avancé la probabilité d’un problème technique. S’exprimant sous anonymat et en swahili, elles ont précisé :
« C’est vraiment faux. Nous avons vu le bus passer devant nous et s’arrêter juste après quelques mètres. La fumée et les flammes ont commencé de s’y échapper et tout le monde a accouru pour essayer d’éteindre le feu. Le chauffeur était inconsolable et les militaires qui étaient à la banque vont venir constater l’incident. D’ailleurs, ce sont eux qui avaient appelé les autorités pour que le véhicule anti-incendie arrive. Dire que ce sont eux qui ont allumé le feu, c’est faux. Nous pensons que c’est un problème technique », ont répondu à Congo Check.
Un agent d’une terrasse se trouvant à une centaine de mètres du lieu de l’incident et qui était sur place, a répondu à l’équipe de Congo Check sans donner d’amples détails : « c’est ne pas vrai. Le moteur a chauffé et il a pris feu, c’est tout ».
Un autre témoignage pris le même jour par un journaliste de Goma
Dans cette vidéo postée sur la chaîne TikTok «7sur7 Magazine » appartenant à un journaliste de Goma, on peut suivre un témoin qui affirme avoir écouté le chauffeur du bus dire que son radiateur était à plat. Ce qui a causé l’incendie.

Lors de notre descente sur le terrain, nous avons pris les coordonnées de localisation du lieu de l’incendie et une photo de cet endroit a été également prise le 14 mai presque dans le même angle que la vidéo.

Analyse de la vidéo
En analysant la vidéo de cet incendie qui circule sur les réseaux sociaux, on voit clairement des hommes en tenue militaire, mais ces derniers sont des éléments du mouvement du 23 mars (M23) et non des militaires rwandais (RDC) comme le prétendent les auteurs de ces publications.
Autre observation, ces éléments M23 essayent d’éloigner les gens présents, loin du véhicule en feu. Il y a même ceux qui ont des bidons en mains, preuve qu’ils voulaient éteindre le feu, mais l’incendie était énorme.
Toutes ces publications soutenant que c’est un militaire rwandais (RDF) qui a brûlé ce bus, sont donc fausses.