Plusieurs publications Facebook affirment que l’état de siège a été levé suite à l’insécurité par le président Félix Tshisekedi dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo du Congo. Méfiez-vous, fausse information. L’état de siège n’a pas été élevé. Au contraire, il a récemment été prolongé pour la 45è fois dans cette province.
« Urgent urgent urgent ! À cause de l’insécurité grandissante et omniprésente dans la province du Nord-Kivu, le président Félix Tshisekedi a levé l’état de siège ! », peut-on lire sur le compte Facebook de l’internaute Kambale Mbafumoja.
La même infox a été publiée dans « Goma News »
Nord-Kivu toujours sous état de siège
Pour vérifier cette information, nous avons d’abord contacté Tina Salama, la porte-parole du président Félix Tshisekedi. Elle a nié cette information la qualifiant d’une fausse.
Cette infox a été publiée le 3 mars 2023, et pourtant au début du mois d’avril, l’état de siège a été prolongé pour la 45è fois dans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« L’Assemblée nationale a autorisé, ce jeudi 2 juin, une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. » peut-on lire dans cet article de la Radio Okapi.
Cette prorogation de l’état de siège a été sollicitée par le gouvernement pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces sous état de siège, à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri.
L’état de siège, insaturé par le président Félix Tshisekedi est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri Depuis environ 2 ans maintenant. L’un ses objectifs était de ramener la paix dans ces deux provinces en y éradiquant les groupes armés.