HomeFact-checkEtat de siègeFaux, l'état de siège n'a pas été levé dans la province...

Faux, l’état de siège n’a pas été levé dans la province du Nord-Kivu

-

Plusieurs publications Facebook affirment que l’état de siège a été levé suite à l’insécurité par le président Félix Tshisekedi dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo du Congo. Méfiez-vous, fausse information. L’état de siège n’a pas été élevé. Au contraire, il a récemment été prolongé pour la 45è fois dans cette province.

« Urgent urgent urgent ! À cause de l’insécurité grandissante et omniprésente dans la province du Nord-Kivu, le président Félix Tshisekedi a levé l’état de siège ! », peut-on lire sur le compte Facebook de l’internaute Kambale Mbafumoja.

https://www.facebook.com/groups/468005593920956/permalink/1224857368235771/?mibextid=Nif5oz

La même infox a été publiée dans « Goma News »

Nord-Kivu toujours sous état de siège

Pour vérifier cette information, nous avons d’abord contacté Tina Salama, la porte-parole du président Félix Tshisekedi. Elle a nié cette information la qualifiant d’une fausse.

Cette infox a été publiée le 3 mars 2023, et pourtant au début du mois d’avril, l’état de siège a été prolongé pour la 45è fois dans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« L’Assemblée nationale a autorisé, ce jeudi 2 juin, une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. » peut-on lire dans cet article de la Radio Okapi.

Cette prorogation de l’état de siège a été sollicitée par le gouvernement pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces sous état de siège, à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri.

L’état de siège, insaturé par le président Félix Tshisekedi est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri Depuis environ 2 ans maintenant. L’un ses objectifs était de ramener la paix dans ces deux provinces en y éradiquant les groupes armés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...