Plusieurs posts sur le réseau social Facebook confirment que la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est fermée. L’infox indique qu’il n’y a plus d’entrée ni de personne ni de marchandises. Attention, ceci est une fausse information. La frontière entre ces pays voisins est ouverte. Nous nous sommes rendu aujourd’hui à la Grande barrière, nous sommes parti au Rwanda en quittant le Congo. Et nous somme rentré au pays (RDC) : la circulation des gens et des marchandises est bel et bien effective.

« Urgent urgent urgent ! Le Rwanda vient de fermer toutes ses frontières avec la République démocratique du Congo. Plus d’entrées, plus de sorties des gens ou des marchandises. », peut-on lire dans le groupe Facebook « Nord-Kivu infos news »

La même infox a été publiée dans le groupe « Goma actualités »

Circulation libre de personnes et de biens !

Pour vérifier cette information, une descente sur le terrain était nécessaire. Étant à Goma, la province de la province du Nord-Kivu, nous nous sommes rendu à la Grande barrière, c’est là où se situe l’une des frontières qu’il y a entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Nous avons bel et bien traversé la frontière : Il n’y a eu rien d’anormal à signaler. Les personnes et les biens circulaient librement. Nous sommes bien arrivé au Rwanda et le même jour nous sommes retourné au pays (RDC).

Par rapport à cette information, le journaliste Congolais Daniel Michombero en avait déjà fait un démenti sur son compte Twitter :

« #RDC-#Rwanda, factcheck: méfiez-vs des informations annonçant la fermeture par le Rwanda des frontières avec la RDC. Les frontières sont tjrs ouvertes et sont refermées à 15h. @RDCongoMAE a également précisé que la RDC n’envisage même pas fermer évoquant l’innocence de la population »

Dans le contexte actuel des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, une fausse information pareille les font exacerber davantage. Il est important de la contrer le plus rapidement possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here