Le 3 mars, une vidéo montrant une dizaine de Wazalendos au Camp TV, dans la ville de Bukavu, a circulé sur le cyberespace congolais. Suite à cela, certaines pages Facebook ont partagé une information selon laquelle les Wazalendos ont repris le contrôle de Bukavu, une ville occupée par les rebelles du M23/Afcdepuis le 15 février 2025. Attention, les Wazalendo n’ont pas délogé le M23/Afc qui assure le contrôle de la ville de Bukavu jusqu’à ce jour.
« Le wazalendo Bukavu libéré. » informe la page “ Wazalendo RDC”
Cette information a été diffusée sur Facebook par la page “Lamba Lia”, qui l’a accompagnée d’une vidéo ancienne, décontextualisée.
La lecture des commentaires générés par cette publication révèle que la majorité des internautes expriment des doutes quant à la véracité de cette information. En revanche, une minorité l’a approuvée, félicitant les forces d’autodéfense pour leur bravoure.
Bukavu maintenue sous l’autorité des rebelles du M23
Pour vérifier cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu, qui a rapidement démenti la prétendue reconquête de la ville par les Wazalendos. Il a déclaré :
« Faux, ils n’ont pas repris la ville ; hier, il s’agissait simplement d’un dérangement de quelques Wazalendos au niveau de Karale. »
Nous avons également joint le journaliste Josué Musole, résident du quartier Nguba à Bukavu, qui a confirmé que la ville est toujours sous l’occupation de l’AFC/M23, précisant à Congo Check :
« Non et non, la ville est sous l’occupation de l’AFC/M23. »
Pour approfondir son investigation, Congo Check a interrogé quelques habitants de Bukavu, qui ont egalement confirmé que la ville demeure sous la domination des rebelles du M23/AFC. Ils ont aussimentionné avoir aperçu quelques Wazalendos marchant dans les rues du Camp Tv avant dedisparaître.
Rappelons qu’il y a six jours, l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) a nommé un nouveau gouverneur du Sud-Kivu ainsi que deux vice-gouverneurs : Birato Rwihimba Emmanuel en tant que gouverneur, Dunia Masumbuko Bwenge comme vice-gouverneur chargé des questions politiques, administratives et juridiques, et Ghishinge Gasinzira Juvénal en tant que vice-gouverneur responsable des questions économiques, financières et du développement. À ce jour, ces autorités officielles exercent leurs fonctions sans encombre.
L’information concernant une reconquête de Bukavu par les rebelles du M23 est donc totalement infondée. Toutes les sources fiables présentes à Bukavu contactées par Congo Check ont confirmé que le M23 continue de régner sur la ville.