Home3PFCPFaux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de la ville de...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de la ville de Bukavu

-

Le 3 mars, une vidéo montrant une dizaine de Wazalendos au Camp TV, dans la ville de Bukavu, a circulé sur le cyberespace congolais. Suite à cela, certaines pages Facebook ont partagé une information selon laquelle les Wazalendos ont repris le contrôle de Bukavu, une ville occupée par les rebelles du M23/Afcdepuis le 15 février 2025. Attention, les Wazalendo n’ont pas délogé le M23/Afc qui assure le contrôle de la ville de Bukavu jusqu’à ce jour. 

« Le wazalendo Bukavu libéré. » informe la page “ Wazalendo RDC

Cette information a été diffusée sur Facebook par la page “Lamba Lia”, qui l’a accompagnée d’une vidéo ancienne, décontextualisée.

La lecture des commentaires générés par cette publication révèle que la majorité des internautes expriment des doutes quant à la véracité de cette information. En revanche, une minorité l’a approuvée, félicitant les forces d’autodéfense pour leur bravoure.

Bukavu maintenue sous l’autorité des rebelles du M23

Pour vérifier cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu, qui a rapidement démenti la prétendue reconquête de la ville par les Wazalendos. Il a déclaré :

« Faux, ils n’ont pas repris la ville ; hier, il s’agissait simplement d’un dérangement de quelques Wazalendos au niveau de Karale. » 

Nous avons également joint le journaliste Josué Musole, résident du quartier Nguba à Bukavu, qui a confirmé que la ville est toujours sous l’occupation de l’AFC/M23, précisant à Congo Check : 

« Non et non, la ville est sous l’occupation de l’AFC/M23. »

Pour approfondir son investigation, Congo Check a interrogé quelques habitants de Bukavu, qui ont egalement confirmé que la ville demeure sous la domination des rebelles du M23/AFC. Ils ont aussimentionné avoir aperçu quelques Wazalendos marchant dans les rues du Camp Tv avant dedisparaître.

Rappelons qu’il y a six jours, l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) a nommé un nouveau gouverneur du Sud-Kivu ainsi que deux vice-gouverneurs : Birato Rwihimba Emmanuel en tant que gouverneur, Dunia Masumbuko Bwenge comme vice-gouverneur chargé des questions politiques, administratives et juridiques, et Ghishinge Gasinzira Juvénal en tant que vice-gouverneur responsable des questions économiques, financières et du développement. À ce jour, ces autorités officielles exercent leurs fonctions sans encombre.

L’information concernant une reconquête de Bukavu par les rebelles du M23 est donc totalement infondée. Toutes les sources fiables présentes à Bukavu contactées par Congo Check ont confirmé que le M23 continue de régner sur la ville.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...