Le 3 août, une rumeur confirmant que les wazalendo ont repris le contrôle de Kavumu, apparaît sur le réseau social Facebook. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent, Kavumu est sous le contrôle de L’AFC/M23.
Cette publication a attiré l’attention de beaucoup d’internautes. Se fiant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Faustin Katsongo : “excellent travail. Courage, nous sommes derrière eux”
– Julie Mupela : “approchez”
– Germando Garçon Propre Gm : “courage les wazalendo”
– Rachidy Mubaraka Bin Nzabonimpa : “qu’ils fuient, qu’ils partent chez-eux, sinon ils seront désormais battus par box”
Pour ce faire, nous avons contacté les auteurs de ces publications, afin de découvrir la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Jusq’à présent, Kavumu est sous le contrôle de l’AFC/M23
Pour avoir une précision sur qui contrôle réellement Kavumu, nous avons contacté Justin Mulindangabo, président de la société civile de Kavumu (actuellement à Kavumu). Il nous précise que jusqu’à présent, Kavumu est sous le contrôle de l’AFC/M23.
“Elle est fausse, kavumu est calme depuis hier nous n’avons connu aucun problème”, écrit-il à Congo Check ce 4 août.
À son tour, Gentil (sollicitant l’anonymat), habitant de Kavumu (actuellement à Kavumu), confie à Congo Check que la rumeur qui confirme que les wazalendo ont repris le contrôle de Kavumu, est fausse.
“C’est faux”, écrit-il.
Pour plus de précision, nous avons aussi contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Il nous confirme que cette rumeur prétendant que les wazalendo ont repris le contrôle de Kavumu est fausse.
“Faux”, écrit-il à Congo Check.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui confirme la reprise du contrôle de Kavumu par les wazalendo, est fausse. Notons que jusqu’à présent Kavumu est sous le contrôle de l’AFC/M23.