En date du 22 décembre, le groupe Facebook dénommé Radio Okapi en direct a publié une rumeur selon laquelle les wazalendo ont brûlé cinq véhicules de la marque Kamaz appartenant au mouvement du 23 mars (M23) dans la cité de Sake en territoire de Masisi.
La vérification effectuée par Congo Check révèle que cette rumeur est fausse.
Nous avons contacté l’un des porte-paroles des wazalendo dans cette partie de la province du Nord-Kivu et la société civile de la qui confirment que cette rumeur est irréelle. Méfiez-vous de cette désinformation.
“Trois 5 kamaz des M23 bombardés par nos patriotes wazalendos au sein de la cité de saké quand ils venaient renforcer les troupes rwandaises se trouvant de l’endroit.”
En parcourant les différentes réactions qui accompagnent ce post, Congo Check constate que la plupart d’internautes ont accordé du crédit à cette désinformation. Par exemple, l’internaute Gustave Boseki a rapidement félicité les wazalendo en louant cet acte. “Ils vont sentir, tout c’est matériels les vaillant wazalendo vont brûlé, félicitations à nos vaillant militaires et wazalendo”
Théophile Butasamwanako “Merci pour le bon travail réalisé”
Isaac Shamamba “Bombardé où ?”
Congo Check a tenté d’entrer en contact avec l’auteur de ce contenu pour dénicher la raison de mettre en ligne cette publication. En vérifiant soigneusement la publication il a été constaté que la personne qui a publié l’a fait sous anonymat. Impossible de la contacter.
Congo Check a contacté premièrement le président de la société civile de la cité de Sake qui est située en territoire de Masisi. Il a d’abord indiqué qu’il n’y a pas eu d’affrontements le 22 décembre en pleine cité avant de déclarer clairement que “C’est une fausse information”
En approfondissant la recherche, les équipes de Congo Check ont contacté l’administrateur du groupe des wazalendo appelé Alliance des patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) qui a confirmé à travers un appel que cette rumeur est fausse. “C’est faux” a-t-il confié à Congo Check
La cité de Sake est jusqu’à maintenant occupée par les éléments des Forces Armées de la Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes dits Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) malgré les efforts fournis du M23 pour conquérir cette entité du territoire de Masisi.