La matinée du dimanche 13 avril, la présence des wazalendo a été manifestée dans la cité de Kavumu. Tard dans la nuit de ce même dimanche, l’internaute Michee Misimi publie dans le groupe Facebook “100% Auditeurs de la radio Okapi” publie une rumeur contredisant l’information qui annonçait la reprise du contrôle de Kavumu par le M23. Elle a précisé que depuis le matin jusqu’à toute la nuit de ce dimanche, la cité de Kavumu était restée sous contrôle des wazalendo. Après vérification, cette affirmation se révèle trompeuse ; “après la brève occupation du centre de Kavumu par les wazalendo, soit de 8h00 à 10h00, aux environs de 11h00, toute la cité de Kavumu est rentrée sous contrôle de l’AFC/M23, ont confirmé les sources sur places.
Virale, cette même infox est publiée dans les groupes Facebook “Info M23 vs Wazalendo”, “Wazalendo contre le M23 News”, “Exetat 2024-2025 FOJEM TV” et sur la page Facebook “Consolat tshihata”.
Prenant en compte les commentaires visibles sur ces publications, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Daniel Kushinganine : “Enchainez jusqu’a bukavu mes freres”
– Félix Ndala Mtb : “félicitations aux fardc et wazalendu”
– Patient Minga : “merci beaucoup mr Consolat pour la vraie information et courage aux wazalendo”
– Ir Jenøvic : “courage mes frères wazalendo”
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication leur demandant la source ainsi que la raison de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une rumeur trompeuse
À ce sujet, nous avons contacté Justin Mulindangabo, président de la société civile de Kavumu. Il nous confie que cette rumeur prétendant que les wazalendo ont passé la nuit de ce dimanche 13 avril dans la cité de Kavumu et qu’il continuent à la contrôler est fausse.
“Dire que les wazalendo ont passé la journée voir même la nuit ici à Kavumu, revient à mentir ; les wazalendo étaient visible ici (Kavumu) vers 8h00 et 9h00, aux environs de 10h00, le M23 a attaqué, et à peine 30 minutes les wazalendo n’étaient plus là. Aux environs de 11h00, le centre de Kavumu était déjà sous contrôle du M23”, déclare-t-il à Congo Check.
À son tour, Gentil (sollicitant l’anonymat), habitant de Kavumu, sur place, il nous confirme qu’avant la fin de l’avant-midi de ce dimanche 13 avril, les wazalendo n’étaient plus à Kavumu.
“Non, c’est faux. Les Wazalendo n’ont pas passé la nuit ici (Kavumu), arrivés le matin de ce dimanche, ils n’ont pas su résister à l’assaut du M23, vers 11h00, les wazalendo n’étaient plus là”, déclare-t-il à Congo Check.
Ricky Ntwali, sur place à Kavumu, précise que dans les après-midi de ce dimanche 13 avril, les wazalendo n’étaient plus à Kavumu.
“Il y a déjà l’accalmie, les wazalendo ont déjà fui. Hier avant 12h00, la cité était déjà sous contrôle du M23), précise-t-il à Congo Check ce lundi 14 avril.
En date du 15 avril 2025, le porte parole de l’AFC/M23 a posté une vidéo pour confirmer leur présence et contrôle dans la cité de Kavumu.
Après vérification, nous concluons que la cité de Kavumu n’est plus sous contrôle des wazalendo; ils n’ont pas su tenir une journée. Arrivés à Kavumu le matin du dimanche 13 avril aux environs de 8h00, à peine vers 11h00, le M23 a réussi à les y chasser. Notons donc que c’est faux, les wazalendo n’ont pas passé la nuit du dimanche 13 avril nulle part à Kavumu.