Home3PFCPFaux, les wazalendo ne contrôlent plus la cité de Kavumu

Faux, les wazalendo ne contrôlent plus la cité de Kavumu

-

La matinée du dimanche 13 avril, la présence des wazalendo a été manifestée dans la cité de Kavumu. Tard dans la nuit de ce même dimanche, l’internaute Michee Misimi publie dans le groupe Facebook “100% Auditeurs de la radio Okapi” publie une rumeur contredisant l’information qui annonçait la reprise du contrôle de Kavumu par le M23. Elle a précisé que depuis le matin jusqu’à toute la nuit de ce dimanche, la cité de Kavumu était restée sous contrôle des wazalendo. Après vérification, cette affirmation se révèle trompeuse ; “après la brève occupation du centre de Kavumu par les wazalendo, soit de 8h00 à 10h00, aux environs de 11h00, toute la cité de Kavumu est rentrée sous contrôle de l’AFC/M23, ont confirmé les sources sur places. 

Bonjour chers compatriotes, méfiez-vous des fausses informations, nous (wazalendos) contrôlons la cité de kavumu et nous avons passés nuit dans la cité

Virale, cette même infox est publiée dans les groupes Facebook “Info M23 vs Wazalendo”, “Wazalendo contre le M23 News”, “Exetat 2024-2025 FOJEM TV” et sur la page Facebook “Consolat tshihata”.

Prenant en compte les commentaires visibles sur ces publications, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Daniel Kushinganine : “Enchainez jusqu’a bukavu mes freres”

– Félix Ndala Mtb : “félicitations aux fardc et wazalendu”

– Patient Minga : “merci beaucoup mr Consolat pour la vraie information et courage aux wazalendo”

– Ir Jenøvic : “courage mes frères wazalendo”

Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication leur demandant la source ainsi que la raison de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Une rumeur trompeuse

À ce sujet, nous avons contacté Justin Mulindangabo, président de la société civile de Kavumu. Il nous confie que cette rumeur prétendant que les wazalendo ont passé la nuit de ce dimanche 13 avril dans la cité de Kavumu et qu’il continuent à la contrôler est fausse. 

“Dire que les wazalendo ont passé la journée voir même la nuit ici à Kavumu, revient à mentir ; les wazalendo étaient visible ici (Kavumu) vers 8h00 et 9h00, aux environs de 10h00, le M23 a attaqué, et à peine 30 minutes les wazalendo n’étaient plus là. Aux environs de 11h00, le centre de Kavumu était déjà sous contrôle du M23”, déclare-t-il à Congo Check.

À son tour, Gentil (sollicitant l’anonymat), habitant de Kavumu, sur place, il nous confirme qu’avant la fin de l’avant-midi de ce dimanche 13 avril, les wazalendo n’étaient plus à Kavumu.

“Non, c’est faux. Les Wazalendo n’ont pas passé la nuit ici (Kavumu), arrivés le matin de ce dimanche, ils n’ont pas su résister à l’assaut du M23, vers 11h00, les wazalendo n’étaient plus là”, déclare-t-il à Congo Check.

Ricky Ntwali, sur place à Kavumu, précise que dans les après-midi de ce dimanche 13 avril, les wazalendo n’étaient plus à Kavumu. 

“Il y a déjà l’accalmie, les wazalendo ont déjà fui. Hier avant 12h00, la cité était déjà sous contrôle du M23), précise-t-il à Congo Check ce lundi 14 avril.

En date du 15 avril 2025, le porte parole de l’AFC/M23 a posté une vidéo pour confirmer leur présence et contrôle dans la cité de Kavumu.

Après vérification, nous concluons que la cité de Kavumu n’est plus sous contrôle des wazalendo; ils n’ont pas su tenir une journée. Arrivés à Kavumu le matin du dimanche 13 avril aux environs de 8h00, à peine vers 11h00, le M23 a réussi à les y chasser. Notons donc que c’est faux, les wazalendo n’ont pas passé la nuit du dimanche 13 avril nulle part à Kavumu. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...