HomeActualitésFaux, les USA n’ont pas remis des hélicoptères de combat et des...

Faux, les USA n’ont pas remis des hélicoptères de combat et des militaires américains à la RDC pour la sécurisation de l’Est du pays

-

Des publications affirmant que les Etats Unis d’Amérique ont remis des hélicoptères de combat et des militaires Américains à la RDC pour la sécurisation de l’Est du pays circulent sur Facebook. Les recherches de Congo check prouvent qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.   

« SEM Félix Antoine Tshisekedi,  Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique sont déterminé pour imposer la paix sur tout le territoire national : Les hélicoptères de combat du US Army sont en train d’être déployer dans l’Est de la République Démocratique du Congo ! Tous les combattants illégaux qui opèrent dans l’Est de la République Démocratique du Congo devraient déposer les armes immédiatement. Il n’y aura aucune négociation avec les récalcitrants qui se retrouveront sur les théâtres des opérations militaires ! », publie une page Facebook du nom de David Beylard. Cette publication a généré plus 700 réactions dans moins de 48h.

[embedfb https://www.facebook.com/david.beylard.9/posts/764142240821380]

La nouvelle a été relayée par d’autres pages Facebook, c’est le cas de la page dénommée lisette Mumenge. Celle-ci affirme que des hélicoptères et des militaires Américains sont déjà en RDC.

« Enfin l’armée américaine débarque en RDC sous l’impulsion du président de la République Félix Tshidekedi, après avoir annoncé les opérations de grande envergure pour mettre fin aux guerres de L’Est, l’armée américaine atterrit finalement en République démocratique du Congo dans le but d’aider les Fardc à faire face à cette guerre et à ramener la paix en RDC de manière définitive. Hervé Ntini ». Informe-t-elle.

[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/675650819757548]

Pour vérifier cela, Congo check a contacté les deux parties concernées, la RDC et les Etats Unis d’Amérique, elles ont signalé que cette information est fausse.

« Non, c’est faux il n’y a pas jusque-là des hélicoptères de combats et des militaires Américains en RDC pour renforcer les FARDC dans la sécurisation de l’Est de la RDC », réagi Tina Salama, porte-parole adjointe du président Felix Tshisekedi.

L’ambassade des Etats Unis d’Amérique en RDC pour sa part, affirme qu’il y a de l’équipement remis que l’Amérique a donné aux FARDC ce mardi 13 octobre, pour leur bonne santé. Ce pays nie tout de même la donation des hélicoptères de combat et des militaires à la RDC.

« Le gouvernement Américain a donné de l’équipement aux FARDC aujourd’hui afin que l’armée congolaise reste en bonne santé. Mais il n’y a eu aucun don de matériel militaire (hélicoptères ou autres) ou d’envoi de soldats américains en RDC», précise le porte-parole de l’ambassade des États-Unis en RDC.

Ces photos n’ont pas été capturées en RDC

Les photos qui illustrent ces publications n’ont pas été capturées en RDC. Elles sont sorties de leur vrai contexte. D’après la recherche de l’image inversée, certaines de ces photos nous ramènent dans d’autres pays du monde mais pas en RDC.

(Des troupes Britanniques en route vers la Norvège pour participer au plus grand exercice de l’Otan depuis la fin de la Guerre froide).

D’autres ont été téléchargées sur le site  www.pinterest.fr

(MI28 Havoc Le MI28 Havoc est un hélicoptère d’attaque construit par le constructeur russe MIL, destiné à remplacer le MI24 Hind du même constructeur. Beaucoup moins original que son concurrent russe, le KA50 Hokum, il reproduit la configuration en tandem des hélicoptères)

https://www.pinterest.fr/pin/651122058597137776/

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...