Une publication lue sur la page facebook de « Shangwe Lionel » annonce que la Belgique vient de restituer les os d’Ishango à la République Démocratique du Congo. Attention il s’agit d’ une fausse nouvelle.
« Grace à la diplomatie de terrain de Fatshi béton, la Belgique vient de restituer les os d’Ishango ,une très bonne nouvelle pour le pays de Lumumba », fait-on savoir dans ce post relayé sur facebook depuis le 15 septembre.
Congo Check dans ses investigations auprès de l’institut congolais de conservation de la nature (ICCN), y compris les canaux communicationnels de l’Etat congolais, les medias sérieux n’a retrouvé aucune information prouvant la dite restitution . Contacté par Congo check olivier Mushiete ancien Directeur de l’iccn affirme : « on sait que les efforts sont mené dans ce sens pour la restitution des os d’ishango mais pour l’instant ce n’est pas encore effectif, il faut toujours y croire», rassure-t-il.
Déjà en son temps et cité par la presse kinoise, l’ancien Directeur de l’ ICCN avait annoncé le lancement de l’opération Ishango afin d’obtenir le rapatriement de cette pièce.
Du coté de l’Etat congolais , la porte parole adjointe du chef de l’Etat jointe par Congo Check note : «Même si pour l’instant, aucun calendrier n’a encore été avancé pour la restitution, Ce ne sera pas étonnant que ce patrimoine congolais soit restituer dans un avenir proche à la RDC », précise Tina Salama. Le président congolais , Félix Tshisekedi avait à son tour annoncé la création d’une commission nationale « sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais »ayant quitté le pays du temps de la colonisation belge.
L’objectif étant de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation du patrimoine congolais.
En juillet dernier ,le gouvernement belge a présenté une feuille de route pour restituer aux anciennes colonies (RDC, jadis Congo Belge mais aussi Rwanda et Burundi) des milliers d’objets culturels acquis abusivement ,particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908 . Un cadre a été fixé pour la restitution des biens aux anciennes colonies qui dans les années à venir pourrait viser des milliers d’objets et faire de la Belgique un pionnier dans ce domaine. Les os d’Ishango ont été découverts dans les années 1950 par le géologue belge ,Jean de Heinzelin dans des couches de cendres volcaniques au bord du lac Edouard dans la région d’Ishango ,une localité située dans la province du Nord-Kivu. Considéré comme « une calculette pré historique », les deux os d’Ishango mesurent environs 10 et 14 cm de long et datent de 15000 à 20000 ans. Provenant d’animaux non identifiés( on pense à des os humains, de singe ou de lion) . Ces os portent plusieurs incisions sur chacune de leurs faces. Selon certains auteurs, il pourrait s’agir de la plus ancienne attestation de la pratique de l’arithmétique dans l’histoire de l’ humanité. Ils sont conservé au muséum de sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !