Le 9 décembre, l’internaute Dobo Ngunza a publié une rumeur dans le groupe Facebook Radio Okapi selon laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo ont récupéré toutes les localités que le M23 a occupé depuis le début de la guerre au Nord-Kivu.
Après notre vérification, nous avons constaté que cette rumeur est fausse. Les structures de la société civile que nous avons contacté confirment que les éléments du mouvement du 23 mars contrôlent encore quelques villages dans le territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero et Walikale.
“ Ils pensaient que le M23 est plus fort que les FARDC. Maintenant les FARDC occupent tous les territoires, Lubero, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru”
Depuis que la publication a été mise en ligne elle a rassemblé 138 mentions j’aime, 112 commentaires et 4 partages. Dans les commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à cette publication.
. Joseph Ilkaf « Si tu manques quoi dire, joue même un jeu dans ton téléphone »
. Théo Wamba « Courage pour la suite »
. Jean Pierre « Faut suivre seul les informations du pays et laisser celles publiées sur les réseaux sociaux »
Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour savoir sa source ainsi que sa motivation de la mettre sur les réseaux sociaux. Il n’a pas lu le message ; aucune réponse ne nous a été réservée.
Cependant, nous avons contacté en premier le président de la société du territoire de Rutshuru. Celui-ci nous a clairement confirmé que cette rumeur n’est pas vraie. Il y a jusqu’à maintenant des localités qui sont occupées par le M23 « C’est faux »
En même temps, nous avons contacté le rapporteur de la société civile du territoire de Masisi. Telesphore Mithondeke nous confie que cette rumeur est fausse. « Fake news » a-t-il confié à notre équipe. Même réponse de la part de la société civile du territoire de Lubero.
Aucune information n’a été diffusée sur les médias crédibles nationaux et internationaux annonçant la fin de la guerre dans tous les villages comme prétend cette publication.
Les éléments du M23 occupent plusieurs villages dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, et Lubero. L’information selon laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont récupéré toutes ses entités s’avère fausse.