Depuis le matin de ce lundi 25 septembre 2023 plusieurs publications affirmant le lancement des opérations militaires contre les combattants du M23 dans la cité de Bunagana inondent sur les réseaux sociaux dont Facebook.
Méfiez-vous de cette information, c’est une intox.
L’information est relayée par la page Facebook de Emmanuel Katsuva avec comme transcription en légende
« ALERTE ROUGE! Ça bouge maintenant à bunagana après l’expiration de l’ultimatum lancer par le gouvernement congolais. Il est 11 h 45 à bunagana où un combat violent vient d’éclater. On signale même l’intervention des avions de chasse. Une geurre FARDC vs M23 viens d’éclater. Sms d’un habitant de la place. À suivre et vérifions ensemble. »

Cette même information partagée dans le groupe « Bunia actualité » est reprise par certaines autres pages et comptes Facebook. C’est le cas de la page de l’internaute « Blaydon BM Mwela »

A ce temps où le gouvernement congolais a annoncé la fin du moratoire pour le retrait de la rébellion du M23 des zones qu’elle occupe, cette information a retenue l’attention de nombreux internautes. Certains y ont cru en écrivant des messages de soutien aux FARDC.
« Gloire à Dieu, pas question de cesser le feu », écrit Bienvenue Motende en commentaire. De son côté Francine Kasongo écrit tout simplement « Bonne chance à nos soldats ».


Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les porte-paroles de tous les antagonistes. Ils ont tous deux infirmer cette rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans un entretien avec le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, il souligne que les FARDC continuent à respecter le cessez-le-feu en réponse au mot d’ordre des chefs d’états de la région engagés dans le processus de paix dans la partie Est de la RDC.
« Les Forces Armées de la RDC respectent scrupuleusement les instructions des chefs d’états de la sous région. Instructions selon lesquelles ils faut observer le cessez-le-feu. Et voilà, c’est là que nous sommes. Tant que ces mesures seront, nous ne voileront en aucun cas ces mesures. » affirme-t-il.
La version des rebelles a cette question corrobore avec celle des forces gouvernementales de la RDC. Dans une réponse courte à la question de Congo Check, Willy Ngoma, porte-parole militaires du mouvement de 23 Mars écrit, « la situation est calme, tout va bien ».


De son côté, Jean-Baptiste Twizere, président de la société civile du groupement de Jomba affirme le deux précédentes versions soulignant également qu’aucun mouvement des FARDC n’a pas encore été constaté dans cette zone frontalière, actuellement quartier générale de ce mouvement rebelle.

« La situation est calme à Bunagana et presque partout dans le groupement de Jomba. Il n’y a pas des combats. Nous sommes ici avec les ougandais de l’EAC et les militaires du M23. Pas jusqu’à presence la présence des FARDC comme les gens le disent », souligne-t-il.
Continuer à partager cette fausse information en cette période de crise entre le Rwanda et la RDC, est dangereux car elle peut envenimer la situation déjà explosive entre les deux pays à travers le M23 considéré par le gouvernement congolais de supplétif du Rwanda, mais également dénaturer les relations entre leurs populations respectives. Congo Check doit donc détruire cette information pour également protéger les internautes.

Start the discussion at verifions.congocheck.net