Home3PFCPFaux, les FARDC n'ont pas demandé à la population d'Uvira de quitter...

Faux, les FARDC n’ont pas demandé à la population d’Uvira de quitter la ville

-

Une rumeur selon laquelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont demandé à la population de quitter la ville d’Uvira a été postée sur Facebook le 5 juillet. Cette rumeur a tout de suite intéressé les internautes, qui y ont réagi rapidement dans les commentaires et d’autres l’ont partagée. Sauf qu’elle est fausse. 

Après de recherches menées par Congo Check en contactant différentes sources à Uvira, aucune n’a confirmé la véracité de cette information. 

« URGENT UVIRA. Les FARDC viennent de demander à la population de quitter la ville… Les heures prochaines sont préoccupantes. »

Dans la même dynamique, certains internautes ont même publié que la population quitte déjà Uvira, en utilisant la même vidéo. 

Les FARDC n’ont donné aucun ordre d’évacuation de la population d’Uvira

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources sur place à Uvira. Toutes ont démenti cette rumeur. 

Notre démarche a commencé par la société civile d’Uvira de la place. Cette dernière a catégoriquement démenti cette rumeur. 

« En fait, ce sont des fausses informations. Il y n’y a aucune communication de la part de FARDC qui demande à la population de quitter Uvira. » nous a répondu Mafikiri Mashimango, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo à Uvira. 

Parlant sous anonymat, un journaliste qui travaille et vit à Uvira, ce dernier a qualifié cette rumeur d’inexacte. « C’est faux », a-t-il répondu à Congo Check.

Pour se rassurer, notre équipe a également contacté le maire adjoint de la ville d’Uvira. L’autorité urbaine a démenti cette rumeur. 

« Fausse information. », nous a-t-il répondu

Nous avons tenté de joindre le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo, qui a réagi négativement à notre message, en nous renvoyant chez l’auteur de la publication, sans apporter une réponse adéquate à notre requête. . 

Vidéo sortie de son contexte

Cette fausse alerte a été accompagnée par une courte vidéo dans laquelle on entend quelqu’un expliquer en « swahili », une altercation entre les Wazalendo et les FARDC. L’équipe de Congo Check a contacté la société d’Uvira pour identifier la vidéo. Mashimango Rafikiri, coordonnateur de cette structure à Uvira, a précisé que la séquence vidéo est ancienne. 

« Par rapport à cette vidéo, elle existe depuis longtemps. Elle date de plus d’une semaine. L’incident s’était passé à la frontière. C’était une affaire d’une ou deux heures. Oui il y avait un mal entendu, il y a même de coups de balles qui ont été entendus, mais c’était terminé comme ça.. », a-t-il confirmé à Congo Check. 

Cette rumeur qui circule sur la ville d’Uvira est donc fausse. Les FARDC n’ont pas demandé à la population de quitter la ville. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Vital Kamerhe rendant un hommage posthume à Mwami Kabare est faussement présentée comme celle de la reconnaissance de sa trahison pour...

Une vidéo largement partagée sur Facebook, et vue plus d’un million de fois, prétend montrer Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique...

Contexte : ce crash d’hélicoptère à Uttarkashi date de mai 2025 et est antérieur à celui de l’avion d’Air India

Des rumeurs circulant sur Facebook ont fait état d'un nouveau crash d'avion en Inde, après celui de l’avion d'Air India qui a causé plus de...

Ces vidéos virales montrant des journalistes en direct dénonçant le délabrement très avancé des routes africaines, sont des deepfakes

Depuis le mois de juin, des vidéos courtes montrant des femmes journalistes en direct sont devenues virales sur Facebook. Dans ces séquences,  on prétend localiser...

Des vidéos générées par l’IA prétendent montrer Denis Sassou-Nguesso sur un lit d’hôpital, alertant sur son état de santé

Une courte vidéo montrant le président congolais Denis Sassou-Nguesso allongé sur un lit d’hôpital, visiblement affaibli, a largement circulé sur le réseau social Facebook au...