Une rumeur selon laquelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont demandé à la population de quitter la ville d’Uvira a été postée sur Facebook le 5 juillet. Cette rumeur a tout de suite intéressé les internautes, qui y ont réagi rapidement dans les commentaires et d’autres l’ont partagée. Sauf qu’elle est fausse.
Après de recherches menées par Congo Check en contactant différentes sources à Uvira, aucune n’a confirmé la véracité de cette information.

Dans la même dynamique, certains internautes ont même publié que la population quitte déjà Uvira, en utilisant la même vidéo.
Les FARDC n’ont donné aucun ordre d’évacuation de la population d’Uvira
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources sur place à Uvira. Toutes ont démenti cette rumeur.
Notre démarche a commencé par la société civile d’Uvira de la place. Cette dernière a catégoriquement démenti cette rumeur.
« En fait, ce sont des fausses informations. Il y n’y a aucune communication de la part de FARDC qui demande à la population de quitter Uvira. » nous a répondu Mafikiri Mashimango, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo à Uvira.
Parlant sous anonymat, un journaliste qui travaille et vit à Uvira, ce dernier a qualifié cette rumeur d’inexacte. « C’est faux », a-t-il répondu à Congo Check.
Pour se rassurer, notre équipe a également contacté le maire adjoint de la ville d’Uvira. L’autorité urbaine a démenti cette rumeur.
« Fausse information. », nous a-t-il répondu
Nous avons tenté de joindre le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo, qui a réagi négativement à notre message, en nous renvoyant chez l’auteur de la publication, sans apporter une réponse adéquate à notre requête. .
Vidéo sortie de son contexte
Cette fausse alerte a été accompagnée par une courte vidéo dans laquelle on entend quelqu’un expliquer en « swahili », une altercation entre les Wazalendo et les FARDC. L’équipe de Congo Check a contacté la société d’Uvira pour identifier la vidéo. Mashimango Rafikiri, coordonnateur de cette structure à Uvira, a précisé que la séquence vidéo est ancienne.
« Par rapport à cette vidéo, elle existe depuis longtemps. Elle date de plus d’une semaine. L’incident s’était passé à la frontière. C’était une affaire d’une ou deux heures. Oui il y avait un mal entendu, il y a même de coups de balles qui ont été entendus, mais c’était terminé comme ça.. », a-t-il confirmé à Congo Check.
Cette rumeur qui circule sur la ville d’Uvira est donc fausse. Les FARDC n’ont pas demandé à la population de quitter la ville.