HomeFact-check3PFCPFaux, les étudiants parisiens qui ne quitteront pas leur logement Crous pour...

Faux, les étudiants parisiens qui ne quitteront pas leur logement Crous pour les Jeux Olympiques Paris 2024 n’auront pas leur année invalidée

-

Sur le réseau social Threads, la page dénommée : «  the skyisthelimit » a publié le 12 avril 2024 une photo illustrant une chambre de résidence pour étudiants  avec le logo du Crous, qui est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la  mission est  de favoriser l’amélioration des conditions de vie des étudiants de l’académie de Paris par la gestion d’aides financières et sociales.

L’auteur du post prétexte que les étudiants parisiens qui ne quitteront pas leur logement Crous pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront leur année d’études invalidée et devront repasser les examens. Attention, c’est une fausse rumeur  atteste le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les Crous après les recherches de Congo Check.

« FLASH – Les étudiants parisiens qui ne quitteront pas leur logement Crous pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront leur année d’études invalidée et devront repasser les examens. » L’État envisage de les expulser avec l’aide de la police si nécessaire. », lit la légende de ce post qui a recueilli des mentions de likes, et des commentaires depuis le jour de sa publication, le 12 avril 2024.

En lisant les réactions,  les internautes spéculent dans tous les sens, Maelyne Tyt écrit : «  C’est quoi la source ? » Thomas Guims commente pour sa part : « Très bonne nouvelle, la bourse d’étude et les logements gratos sont payés par nos impôts », Joseeroures renchérit : « …Pauvres jeunes, si c’est vrai, où est la démocratie ! »

La même rumeur est reprise sur le compte (X) anciennement Twitter par  Pediavenir toujours en date du 12 avril 2024 et a pu recueillir  132 repostes, 39 citations, 2983 likes, 62 signets et 159, 3 K de vue

Vérification des faits

Pour mettre fin à cette rumeur, l’équipe des vérificateurs de Congo check a, dans sa première démarche de vérification, adressé la question au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à travers son site officiel, des messages qui n’ont eu aucune suite favorable.

En outre, elle a parcouru le site officiel du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous), en sigle, et n’a trouvé aucune information en rapport avec la fausse rumeur qui accompagne le post Threads. Il est tout de même signifié sur le site à travers un communiqué datant du 17 février 2023 signé par  Thierry Bégué, Directeur Général du Crous de Paris que   

“Le Crous de Paris, labellisé Terre de Jeux 2024, s’inscrit dans l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !
Le Centre Sportif Universitaire (CSU) du Crous de Paris a ainsi été officiellement sélectionné comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). D’autres détails à retrouver sur ce lien.

Quid de la réquisition des logements Crous ?

Poursuivant ses recherches,  la rédaction de Congo check a voulu se rassurer du réquisitionnement des logements Crous en prévision des Jeux Olympiques Paris 2024, à travers une recherche sur le moteur Google avec comme mot clés (Réquisitionnement des logements pour étudiants Crous ), les résultats obtenus nous ont conduits sur un article produit par le site tf1info.fr le 29 décembre 2023 dans lequel est précisé que le  Conseil d’État a validé, ce vendredi 29 décembre, la réquisition des logements étudiants du Crous pendant les JO de Paris 2024.

Cette même démarche, nous a ramenés sur un article publié sur le site lefigaro.fr le 11 avril 2024 sous-titré : « JO 2024 : les étudiants contraints de quitter leur logement Crous commencent à déménager» , le corps du texte précise que l’ensemble de ces étudiants doit être relogé dans d’autres résidences sociales universitaires de la capitale pendant que les pompiers, soignants et forces de l’ordre occuperont leur chambre.

Pour sa part, le site Le Tribunal du Net précise dans un article publié le 30 avril 2024 que la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau s’est engagée à ce que les étudiants ne se retrouvent pas à la rue pour les Jeux. 

Pour peaufiner nos recherches, nous sommes parvenus également à trouver deux articles de fact-checking rédigés par nos confrères de l’AFP  et sudinfo. Le contenu précise que  le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dément ces allégations, purement mensongères, et pour  sa part,  le Crous  invite les étudiants et les internautes à retrouver les informations officielles sur son site internet. Ces articles sont à retrouver ici (1,2)

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024  se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours. C’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. Retrouvez les détails ici.

Après toutes ces recherches, la rédaction de Congo Check a également analysé les publications émanant du compte Threads auteur de la publication et s’est rendu compte qu’il s’agit d’un compte d’humour et de parodie. Cette information est plus dans la catégorie des canulars et ne doit pas être prise au premier degré. Il s’agit donc d’une fake news, a conclu l’équipe de vérificateurs de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-check : ces images de 2015 ne montrent pas l’entrée des avions et navires de guerre chinois en Taiwan en 2024

Deux images illustrant, quatre  avions de combat, et plusieurs navires de guerre, ont été publiées sur la page Facebook Hommes politiques en date du 4...

Non, le célèbre général de police Célestin Kanyama n’est pas décédé !

Des rumeurs incessantes ont annoncé en ce mois de juin 2024 le décès du général Célestin Kanyama, ancien chef de la Police de la ville...

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...