Home3PFCPFaux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

-

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le 23 mars dernier, ce média informe que la mission de cette force sera de traquer les groupes rebelles sur le sol congolais. Après être entré en contact avec l’Ambassade américaine en RDC, cette annonce a été déclarée fausse. Mais également, la photo utilisée pour partager cette infox est sortie de son contexte.

La nouvelle partagée au public raconte que « l’équipe des forces d’opérations spéciales américaines annoncée en RDC s’apprête pour Kinshasa avec mission de traquer des groupes rebelles dans l’est de la RDC ».

Elle amasse plus de 180 réactions, et 20 partages. 

Cette page partage aussi cette nouvelle, mais avec une toute autre image, aussi sortie de son contexte. 

Nos vérifications à l’aide Who posted what a permis de trouver plusieurs autres pages qui ont publié cette fausse information. ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 ) 

« Fausse information », disent les États-Unis 

Notre équipe s’est attelée à vérifier cette nouvelle. Et, les conclusions de nos vérifications contestent cette version de fait partagée par les médias. Tout d’abord, John Kalonji, de l’Ambassade des États-Unis en RDC, a rejeté cette « nouvelle », en expliquant qu’elle est fausse. 

« Cette “nouvelle” n’est confirmée par aucun canal officiel. Comme souligné précédemment , les sites internets de l’ambassade des États-Unis, du Département d’ État et de la Maison Blanche sont les seules sources d’informations sûres », déclare-t-il auprès de Congo Check. 

Les canaux officiels n’ont rien informé 

En vérifiant sur les canaux d’informations sûrs de la Maison Blanche, du Département d’Etats et de l’Ambassade des États-Unis, nulle part il est dit qu’un contingent américain a été déployé dans la partie est de la RDC. 

Une photo capturée en Pologne en 2022

La photo utilisée dans ces publications pour informer le public est sortie de son contexte. Reverse Images Search, l’application gratuite, a produit un résultat prouvant que cette image remonte au 5 décembre 2022. Nos recherches démontrent qu’il s’agissait à l’époque « de l’opération Atlantic Resolve, quand l’équipement et les soldats américains de la 1re division d’infanterie avaient été stationnés en Pologne et en Europe pendant les neuf prochains mois, après quoi ils allaient être remplacés par d’autres soldats ». 

EuracTV est l’un des médias européens qui ont publié photo prise par Adam Warzawa, de l’Europe Pressphoto Agency (EPA). 

Citant Polish News, un autre média comme source, EuracTV informe dans son article que huit cents équipements militaires américains, y compris des voitures et des chars, étaient arrivés en Pologne au cours et avaient été déchargés au port de Gdynia. Dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve, l’équipement et les soldats américains. 

Ces mêmes détails avérés sont diffusés ici par cet autre média européen 

Le silence du gouvernement congolais

Dans la sphère congolaise, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais n’a pas fait suite à nos appels. Le but était d’avoir la version du gouvernement congolais autour de la question du déploiement des militaires américains. Mais, les sources ouvertes, telle que le compte officiel du ministère de la communication n’a rien informé. 

La RDC entretient depuis un temps une relation « très » proche avec les États-Unis. Un accord autour des minerais congolais en échange d’une garantie sécuritaire et militaire de la part des américains a été évoqué par plusieurs acteurs politiques et médiatiques du pays. 

A cet effet, certains comptes anticipent et annoncent faussement le déploiement des forces militaires américaines. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...