Home3PFCPFaux, les certifications Single d’or de Fally Ipupa n’ont pas été supprimées...

Faux, les certifications Single d’or de Fally Ipupa n’ont pas été supprimées sur le site officiel du SNEP

-

Une publication figurant sur la page Facebook « Actu Musi’k 243» en date du 04 Septembre a annoncé faussement la suppression de toutes les chansons de Fally Ipupa certifiées « single d’or » sur le site officiel SNEP. Comme exemple, l’auteur de cette publication cite ces différents titres qu’il suppose avoir été primés single d’or mais actuellement banni sur la plate forme du SNEP : « Bad Boy, Kiname, Likolo ». Attention, cette nouvelle est totalement fausse, aucune chanson de Fally Ipupa autrefois couronnée single d’Or n’a été retirée sur le officiel du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP). Toutes ses cinq certifications « single d’or » sont bel et bien visibles sur le site officiel du SNEP.

« Triste!! Incroyable, le site officiel du SNEP vient de supprimer toutes les certifications de Fally Ipupa (Single D’or : Bad Boy, Kiname et Likolo ainsi son Disque D’or). Actu Musi’K 243. » lit-on cette nouvelle stupéfiante relayée par la page Actu Musi’k 243

À part Actu Musi’k 243, plusieurs autres pages congolaises ont partagé cette publication.

A l’instar de la page “ CléopâtreD’info ” :

Et la page “ Actualité Musical ”

Cette publication sur la page Actu Musîk 243 a atteint le cumul de 601 mention like, 350 commentaires et 70 partages sur Facebook.

Des preuves que les certifications sont toujours là

En lisant de près l’ensemble des commentaires de tous internautes ayant émis leurs opinons par rapport à cette nouvelle annonçant le retrait des certifications de Fally par SNEP, la tendance dévoile que plus de la moitié d’internautes refusent catégoriquement cette nouvelle et présentent même des pièces à conviction pour soutenir leur cause.

D’autres internautes se sont confiés à cette information et demandent le vrai motif à la base de la suppression des récompenses antérieures de Fally Ipupa sur le Syndicat National d’Edition Phonographique.

Click bait : aucune chanson de Fally Ipupa certifiée single d’or n’a été retirée sur le site SNEP

Ayant lu et émis de doute sur la véracité de cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check pour éclaircir l’opinion d’internautes, a initié une recherche internet rapide et appropriée pour vérifier cette nouvelle. Nous sommes partis consulté le site officiel du SNEP et y vérifier si une des chansons de Fally Ipupa auparavant couronnée single d’or a été supprimé sur le site Web SNEP. Après investigation, nous vous affirmons avec certitude qu’aucun titre de Fally, auparavant validé single d’or en France, n’a été enlevé sur le site Web du SNEP. Toutes les chansons de Fally Ipupa ayant obtenu un single d’or équivalent à 15 millions de streams sont certainement sont accessibles sur SNEP.

https://snepmusique.com/les-certifications/?interprete=FALLY

Au nombre de 5 et selon l’orde annuel de certification ces titres sont :

1.“Kiname” en featuring avec Booba ( sorti le 07/13/2016)

2.“Bad Boy ” en collaboration avec Ayana Kamura ( sorti le 16/06/2017)

3.“Trouvez-la moi ” feat Keblack, Dadju ( sorti le 05/10/2018).

4.“ A Kinshasa ” en collaboration avec Ninho ( sorti le 22/04/2019)

5.“ Fais ça bien ” en feat avec Damso ( sorti le 17/09/2020).

Hormis ces 5 récompenses single d’or, Fally Ipupa possède aussi un l’album complet certifié « Disque d’or », synonyme de 50 milles ventes en France. Il s’agit du tout premier album urbain d’El Professor intitulé : « Tokooos » sorti en date 07 juillet 2017 dans lequel ont participé les grandes stars de la musique française à l’instar de : Aya Kamura, Dadju, Keblack et Naza. Contrairement à ce qu’on annonce cette page, les titres Bad Boy, Kiname sont trouvables sur SNEP avec la mention « Single d’or »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...