C’est sur la page Facebook ”Football Afrique DRC”, le 6 décembre 2023 que cette information est publiée. Selon celle-ci, Papy Kimoto, l’entraîneur de l’équipe nationale dame de la RDC(léopards séniors dames) a démissionné juste après l’avoir qualifiée à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 au Maroc. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse !

”Les avantages des entraîneurs des équipes féminines.

Hier j’ai appris que le Coach des Léopards séniors dames Papy Kimoto a démissionné juste après la qualification de son équipe pour la CAN. Mais comment ce type là peut accepter de perdre de tels  avantages!”

En effet, depuis 2012 les léopards séniors dames n’avaient plus participé à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. 12 ans après, l’entraîneur Papy Kimoto réussit à les y amener. Subitement il annonce ne plus vouloir continuer avec cette équipe nationale dame.

C’est de  cette circonstance que cette rumeur sur sa démission naît. Celle-ci fait réagir beaucoup d’internautes. Cette publication récolte plus de 1600 likes, plus de 274 commentaires et plus de 32 commentaires. Selon certains commentaires, beaucoup de personnes sont tombées dans le piège. Prenons l’exemple du commentaire de Fiston Luwambi: ”Vraiment”, celui de Juvoir Wetu Kingeleji Wetu: “Un homme sage agit avec l’intelligence, sauf le Stupide  qui voit le mal arrivé mais lui se méfie. Bravo et courage caoch.” et celui de Georges Héritier Tshisawu: “Nous demandons au comité de frainage de bien faire son travail”

Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté TMO, le chargé de la communication de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), celui-ci nous confie ceci: “Papy Kimoto était appelé en intérim pour les 2 matchs contre la Guinée Équatoriale. Mission accomplie et terminée. Comment pouvait-il encore démissionné ?… Il revient présentement au CONOR de la FECOFA dont le mandat a été prorogé de décider de la mise en place d’un staff technique en bonne et due forme. Il n’est pas non plus exclu que Kimoto quitte les U23 où il est adjoint à Raoul Shungu pour le titulariat chez les dames séniors… Donc, il n’y a eu aucune démission !

Nous avons visité le site internet ”Foot RDC”, sur celui-ci, nous avons trouvé un article: “Léopards (F) : héroïque avec la RDC, Papy Kimoto « ne souhaite pas continuer » à la CAN 2024”. Cet article reprend la déclaration de l’entraîneur Papy Kimoto: « 𝐌𝐚 𝐦𝐢s𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐧. 𝐉‘𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐚̀ 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜‘𝐞𝐬𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐣𝐞 𝐥‘𝐚𝐢 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢, 𝐜‘𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮t »

Sur le site internet ”Leopard Leader Foot”, dans son article ”Leopards dames: Papy Kimoto s’en va après une qualification historique”, celui-ci confirme que Papy Kimoto a terminé son contrat. Son contrat était de ces 2 matchs de qualification, et c’est déjà fait 

Selon le site internet ”Congo Rassure”, dans Son article ”Léopards dames : Papy Kimoto met un terme à son aventure avec la sélection nationale”. Selon cet article, l’entraîneur Papy Kimoto était nommé à la veille du regroupement de la double confrontation du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc en 2024, il n’avait que la mission de terminer les éliminatoires de la CAN dame senior, chose déjà faite

Papy Kimoto, l’entraîneur des Léopards séniors dames (équipe nationale senior dame de la République Démocratique du Congo), n’a pas démissionné, mais plutôt il a fini son contrat.

Start the discussion at verifions.congocheck.net