La soirée du mercredi 19 mars, la page La Révolutionnaire Africaine poste une vidéo filmée lors de l’éruption du volcan Nyamulagira en disant qu’il s’agit de l’éruption du volcan Nyiragongo, s’exprime même dans la vidéo. C’est faux, il s’agit plutôt du volcan Nyamulagira. Congo Check est entré en contact avec l’OVG.
« Nord-Kivu : volcan Nyiragongo en mouvement ce mercredi 19 mars 2025 : Entre vengeance et catastrophe naturelle. » lit sur cette publication
La même information a été partagée sur la page News2Bukavu+
Bien que fausse, cette publication a quand même intéressé quelques internautes qui ont recadré l’auteur, lui demandant de toujours s’informer avant de publier une information. Marcelin Nkurunziza le traité même de Rwandais, se moquant de lui dans son commentaire : « T’es Rwandais ». Dorcas Lubingo ajoute : « Il faut chercher à être informé avant de lancer une information. » Bora Zawadi précise : « Volcan Nyamulagira, pas Nyiragongo. »
Compte tenu de l’impact de cette information sur la population de la ville de Goma en particulier, et étant spécialisé dans la lutte contre les fausses informations, Congo Check est directement entré en contact avec les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). Ceux-ci ont affirmé qu’il s’agissait bien de l’éruption du volcan Nyamulagira et que cela ne représentait aucun danger pour la population de Goma.
“Le volcan Nyamulagira est en éruption et son activité est visible depuis la ville. Cette éruption se manifeste à l’intérieur du cratère depuis plusieurs mois. Les coulées de lave du Nyamulagira ne présentent pas souvent un danger pour la ville de Goma, car elles se déversent vers le parc national des Virunga.” ont-ils souligné.
Poursuivant notre recherche sur le terrain dans la ville de Goma, Congo Check a constaté qu’il n’y avait aucune coulée de lave dans la ville. Or, lorsque le volcan Nyiragongo entre en éruption, la lave prend généralement la direction de Goma, comme ce fut le cas en 2002 et 2021.
Congo Check a également tenté de contacter la page La Révolutionnaire Africaine pour comprendre pourquoi elle avait publié cette information, mais sans suite.
Ce n’est pas la première fois qu’une fausse alerte sur le volcan Nyiragongo affole les habitants de Goma. La désinformation sur les catastrophes naturelles peut être la panique et causer des dégâts bien réels. Il est donc essentiel de bien s’informer avant de partager une information, surtout quand il s’agit d’événements aussi sensibles.