Le 5 octobre, le TP Mazembe a joué à domicile contre l’AS Malole de Kananga pour leur première rencontre de la saison (2024-2025). Match comptant pour le Groupe A illicocash Ligue 1 (ex Vodacom super League), qui s’est soldé par un score d’un but partout. Ce qui a rapporté 1 point à chacune des deux équipes.
Le 6 octobre, L’internaute Patient Mlj publie une rumeur dans le groupe Facebook « Illicocash Ligue 1 » selon laquelle le TP Mazembe venait de remporter par forfait son match contre l’AS Malole. Méfiez-vous, après vérification, cette allégation se révèle fausse ; il n’y a pas eu de forfait, le score reste d’un but partout. De ce match, tout comme l’AS Malole, le TP Mazembe a gagné un point.
« Urgent : le TP Mazembe vient de gagner par forfait le match de l’AS Malole »
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 74 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Morris Mwamba : « TP Bureau dans ses œuvres »
– Gabriel Ngoy : « mauvaise habitude de Mazembe »
– Ndoss Kabanda Nsana Kabanda : « laissez vos sales habitudes là des années soixante »
Virale, l’internaute Joseph père de Malachie met en ligne une infox identique dans ce même groupe.
Pour ce faire, nous avons mené une recherche sur ce sujet afin d’éclairer le public. Pour connaître la raison ainsi que la source de cette erronée rumeur, nous avons contacté les auteurs de celle-ci. Malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos textos.
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons alors contacté Geantiss Mutombo, directeur de communication adjoint du TP Mazembe. Au sujet de la prétendue victoire de Mazembe par forfait contre AS Malole, en ces propos, Geantiss nous confie que cette rumeur n’est pas vraie : « elle est fausse »
Sur le site internet « Linafoot » , organisation responsable de cette compétition, nous avons trouvé l’article « Mazembe accroché, Dauphin Noir assure, Tanganyika s’impose ». Celui-ci précise que le TP Mazembe a éte tenu en échec (1-1) par l’As Malole dans son stade.
Notons aussi qu’aucune des publications sur le site internet « Linafoot » ne mentionne cette prétendue victoire par forfait du TP Mazembe contre l’AS Malole
Au classement d’Illicocash ligue 1 (ex Vodacom super League), jusqu’à présent, tout comme l’AS Malole, le TP Mazembe garde un point.
Entre les paris sportifs et les tensions politiques qui influencent le sport, la question de ce score garde son importance dans la sphère congolaise.
Dans le passé, le Tout-Puissant Mazembe avait remporté plus d’un match par forfait. Cette réalité expose le jugement des fanatiques qui, en RDC, expriment souvent leur mécontentement par la violence.